Ayrault appelle Lafarge à "réfléchir" à sa participation au mur de Trump

le
63
AYRAULT APPELLE LAFARGE À "RÉFLÉCHIR" À SA PARTICIPATION AU MUR DE TRUMP
AYRAULT APPELLE LAFARGE À "RÉFLÉCHIR" À SA PARTICIPATION AU MUR DE TRUMP

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a appelé jeudi à la responsabilité le groupe franco-suisse LafargeHolcim, premier cimentier mondial, dont le PDG s'est dit prêt à participer à la construction du mur controversé de Donald Trump à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, promesse de campagne du président américain.

"Lafarge dit 'je ne fais pas de politique'", a dit le chef de la diplomatie française sur franceinfo. "Très bien, mais je rappelle que les entreprises - et nous avons travaillé au gouvernement pour développer cette dimension - ont aussi une dimension sociale et environnementale".

"J'en appelle à ses responsabilités", a-t-il poursuivi. "On est dans un Etat où les entreprises ont leurs propres responsabilités, l'Etat les siennes (...) mais il faut que cette entreprise réfléchisse bien. Une entreprise a beau dire 'je ne fais pas de politique', elle a une responsabilité économique et sociale et environnementale".

"Elle devrait bien réfléchir à ses propres intérêts : il y a d'autres clients qui vont regarder ça avec une certaine stupéfaction", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP sur sa possible participation au chantier, le PDG du premier cimentier mondial Eric Olsen a indiqué que son groupe était prêt à fournir "nos matériaux de construction pour tous types de projets d'infrastructures aux États-Unis", soulignant que le groupe n'avait pas "d'opinion politique".

L'annonce du projet de construction du mur à la frontière américano-mexicaine, souhaité par Donald Trump pour mettre un terme à l'immigration clandestine, a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays.

La volonté du chef de la Maison blanche de faire payer ce mur par le Mexique avait provoqué fin janvier l'annulation d'une visite du président mexicain Enrique Peña Nieto à Washington.

"J'ai rencontré mon homologue mexicain (...) je peux vous dire le malaise que ça créé au Mexique, le trouble profond dans la relation entre le Mexique et les Etats-Unis", a indiqué Jean-Marc Ayrault, condamnant "les méthodes" du président américain.

Le groupe LafargeHolcim a reconnu la semaine dernière avoir conclu des "arrangements inacceptables" avec certains groupes armés et des parties en Syrie afin de maintenir l'activité d'une cimenterie dans le pays.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4590873 il y a 12 mois

    Que pense Ayrault de nos ventes à l'Arabie saoudite (par ex) ?

  • alaintr4 il y a 12 mois

    Ayrault un fonctionnaire bénéficiant d' avantages a vie fait la lecon au gens qui bossent et vendent leur produit . La morale des parasites aux actifs .On connaît et on en creve .

  • mim69005 il y a 12 mois

    De quoi j'me mêle ? Encore l'intrusion d'un hasbeen dans la sphère des entreprises privées... quand on sait comment il a gérer les affaires de la France comme Premier ministre ou Notre dame des Landes !!! il n'a pas de conseil à donner !

  • M4709037 il y a 12 mois

    Il devrait réfléchir à sa reconversion.

  • M5626052 il y a 12 mois

    Et si le Mexique refuse de payer le Congrès américain garantira-t-il le paiement des factures de Lafarge ? Dans le fond la relation avec Daech était peut-être plus sûre ???!!!

  • mlaure13 il y a 12 mois

    Macron/ENA… L'ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron, diplômé de l'ENA et passé par la banque Rothschild, a remboursé 50.000€ quand il a démissionné de la fonction publique pour s'engager dans la campagne pour l'élection présidentielle ?...les fameux 50.000€ empruntés par F Fillon… peut-être un tour de « passe-passe »???…va savoir Charles… ;-)))

  • YTRAM il y a 12 mois

    Comme c'est drôle Lafarge voulait lui envoyer en même temps le même conseil ,de réfléchir

  • mlaure13 il y a 12 mois

    Ayrault…suite/…Une vie de « rapines » bien remplie…va pouvoir continuer à se la couler douce avec le pactole des innombrables retraites cumulées au fil des décennies, sous les ORS de la généreuse République bananière Française… ;-(((

  • mlaure13 il y a 12 mois

    AYRAULT…Si c’est notre « Ayrault trompette » qui le dit, avec le Gvt de la fumeuse promo Voltaire de l’ENA ?...Année difficile pour nous tous, les sans grade, mais par pour EUX, les Élus/ Nantis/ Rentiers/ politicards mafieux, qui pompent allègrement le fric de la France, D & G confondus…

  • mlaure13 il y a 12 mois

    M9641...Hamon est quand même mis en examen depuis qq temps....et les média n'en parlent pas...d’où silence radio...et c'est un fait indéniable...;-)))