Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ayrault à Moscou et Washington pour parler du sort d'Alep
information fournie par Reuters 05/10/2016 à 21:24

AYRAULT À MOSCOU ET WASHINGTON POUR PARLER D'ALEP

AYRAULT À MOSCOU ET WASHINGTON POUR PARLER D'ALEP

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault sera à Moscou jeudi et à Washington vendredi pour tenter de convaincre Russes et Américains d'adopter une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu sur un cessez-le-feu à Alep où l'offensive russo-syrienne contre les quartiers rebelles a fait de nombreuses victimes civiles.

Ce double déplacement du chef de la diplomatie française survient sur fond d'impasse diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie, Washington accusant Moscou de ne pas tenir ses engagements pris lors de l'accord américano-russe de cessez-le-feu conclu le 9 septembre.

L'Occident accuse les forces russes, qui appuient l'offensive syrienne lancée le 22 septembre contre les quartiers rebelles d'Alep, d'avoir délibérément bombardé cibles civiles, hôpitaux et convois humanitaires pour briser la résistance des 250.000 habitants de la zone assiégée.

"Je vais à Moscou pour dire aux Russes: ces images que le monde entier voit, de bombardements, de morts (...) ce n'est pas possible, ça ne peut pas continuer, c'est une catastrophe humanitaire", a dit Jean-Marc Ayrault sur LCI.

"Cette situation est inacceptable, elle est profondément choquante, elle est honteuse", a-t-il ajouté.

Commentant les récentes déclarations de responsables russes se félicitant de la "grande efficacité" des raids aériens en Syrie, il a déclaré : "C'est du cynisme ça, ça ne trompe personne".

"Si on est complice de crimes de guerre, il y a un jour il faudra rendre compte, y compris sur le plan juridique", a-t-il souligné. "Avec les Russes, il faut parler un langage de vérité, il faut qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je ne cherche pas à leur plaire, je cherche à leur dire la position de la France".

Quant aux Américains, "ils peuvent être plus efficaces, plus engagés qu'ils ne le sont" actuellement.

"ARRÊTER LE MASSACRE"

Face à l'impasse diplomatique et la poursuite des bombardements, la France a élaboré avec l'Espagne un projet de résolution examiné depuis lundi par les 15 membres du Conseil de sécurité. Le texte exhorte Moscou et Washington à garantir une trêve immédiate à Alep et à mettre fin à tous les vols militaires au-dessus de la ville.

"L'objectif de cette résolution, c'est un l'arrêt des frappes sur Alep et sur la Syrie, l'accès humanitaire (...) et il faut reprendre le processus de paix", explique Jean-Marc Ayrault.

"Il y a deux objectifs dans notre démarche : il y a l'action humaine de solidarité, il faut arrêter ce massacre et le deuxième objectif c'est qu'il n'y a pas de solution à la crise syrienne (...) de point de vue militaire. Même si [le président syrien-NDLR] Bachar al Assad regagnait Alep, la guerre ne résoudra rien".

Depuis le début du conflit en Syrie, la Russie a utilisé à plusieurs reprises son droit de veto à l'Onu pour empêcher l'adoption de résolutions condamnant le régime syrien.

L'ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vitali Tchourkine, a indiqué lundi que Moscou participait aux discussions sur le projet de résolution tout en émettant des réserves sur les termes utilisés dans le texte.

Selon un haut haut diplomate du Conseil de sécurité, les Russes "s'opposent à chaque point et chaque virgule de la résolution" dans le cadre des négociations.

"Il ne reste plus que ça, le Conseil de sécurité de l'Onu", souligne-t-on de source diplomatique française. "On n'est pas dupes, les Russes ne vont pas se mettre à respecter les droits de l'homme du jour au lendemain. Mais c'est tout ce qu'on a, leur mettre la pression à l'Onu".

(John Irish et Marine Pennetier, avec Michelle Nichols aux Nations Unies)

2 commentaires

  • 06 octobre 09:24

    Il va demander , qu AL NOSRA rende les armes livrées par Fafa ? Non !! bin alors... qui a foutu le souk là bas ? pas moi....


Signaler le commentaire

Fermer