Ayman al-Zawahiri, nouveau numéro un d'al-Qaida

le
0
PORTRAIT - L'Égyptien succède à Oussama Ben Laden à la tête de l'organisation terroriste. Il en était devenu le véritable patron depuis plusieurs années.

Al-Qaida a un nouveau chef. L'Égyptien Ayman al-Zawahiri, 60 ans, succède à Oussama Ben Laden, tué début mai par un commando américain au Pakistan, selon la chaine de télévision Al-Arabiya qui a reçu un communiqué de l'organisation terroriste.

Dans ce communiqué, al-Qaida s'est engagé à poursuivre, sous la direction de son nouveau chef, «le jihad contre les apostats qui agressent la terre d'islam, et à leur tête l'Amérique croisée et son acolyte Israël».

Issu d'une famille de notables

Le nouveau patron d'al-Qaida n'a pas le charisme d'Oussama Ben Laden. Sombre intellectuel à grosses lunettes, Ayman al-Zawahiri semble traîner le poids de sa faute. Arrêté après l'assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate en 1982, condamné à trois ans de prison, il a subi la torture et l'humiliation dans les geôles de Hosni Moubarak. Et il a parlé. Il a dénoncé son mentor et ami Issam el-Qamari, qui sera arrêté.

Al-Zawahiri est alors l'un des dirigeants du Djihad

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant