Axa veut accélérer son développement dans les marchés émergents

le
0
(NEWSManagers.com) - A l' occasion de la conférence investisseurs qui a lieu ce mercredi 1er juin à Paris, l' équipe de direction du Groupe Axa devait présenter le plan stratégique ?Ambition AXA?, et particulièrement les priorités financières et opérationnelles de chacun des métiers du Groupe (Assurance vie, épargne, retraite, Assurance dommages et Gestion d' actifs).
" Notre métier d' assureur et de gestionnaire d' actifs s' inscrit dans le long terme, car il répond à des besoins fondamentaux des consommateurs à travers le monde, renforcés par les tendances démographiques et le développement rapide des économies émergentes, a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d' AXA. Avec Ambition AXA, notre nouveau plan stratégique pour les cinq ans à venir, nous réaffirmons aujourd' hui notre objectif de devenir la société préférée de notre industrie, en nous appuyant sur une véritable orientation client et une profonde culture de la confiance et de la réussite au sein de nos équipes" .

Le plan Ambition AXA s' articule autour de trois priorités principales : sélectivité, accélération, efficacité, a souligné Henri de Castries.

" La sélectivité, principalement dans les marches matures. Nous concentrerons nos efforts sur le développement de produits plus rentables, répondant aux besoins de nos clients et moins consommateurs de capital. Cela devrait nous permettre de générer une croissance pérenne de nos résultats et de nos cash-flows opérationnels disponibles.

L' accélération, principalement dans les marchés à forte croissance, où le Groupe bénéficie déjà d' une forte présence, renforcée par la récente opération AXA APH. Nous prévoyons d' accélérer notre croissance et d' y allouer une part plus importante de notre capital. Cela nous permettra de doubler notre taille, et plus que doubler notre profitabilité de façon organique d' ici 2015 ainsi que de continuer à attirer les meilleurs partenaires dans la distribution de produits d' assurance.

L' efficacité, dans tous les pays où nous sommes présents, avec un effort supplémentaire sur les marchés matures, où nous réaliserons 1,5 milliard d' euros de réduction de coûts d' ici 2015, tout en continuant à améliorer la qualité de notre service aux clients.

Notre marque, notre modèle de distribution unique, la gestion agile de notre capital et la qualité des équipes à travers le monde constituent aujourd' hui les principaux atouts sur lesquels nous nous appuierons pour atteindre nos objectifs. Nous mettrons tout en oeuvre pour atteindre notre ambition" .


Axa a mis en chiffre ses ambitions dans le cadre de son plan :
Principaux objectifs financiers d' Ambition AXA d' ici 2015

L' ambition globale du Groupe

- Croissance du résultat opérationnel par action de 10% par an d' ici 2015

- 24 milliards d' euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles de 2011 à 2015

- 15% de ROE courant en 2015

- Ratio d' endettement de 25% d' ici 2015

- 1,5 milliard d' euros d' économies avant impôts dans les marchés matures d' ici 2015, dont 0,8 milliard d' euros d' ici 2013

Assurance vie, épargne, retraite

En assurance vie, épargne, retraite, l' objectif est d' accélérer la croissance de l' activité prévoyance et santé, d' optimiser notre activité d' épargne traditionnelle en accroissant la part des unités de compte, d' extraire davantage de valeur de ce qui constitue aujourd' hui l' un des plus importants portefeuilles d' activité dans les marchés matures, et d' accélérer notre développement dans les marchés à forte croissance.

Cela se traduira par les objectifs suivants :

- Des cash-flows opérationnels disponibles de 11 milliards d' euros de 2011 à 2015, dont 6 milliards d' euros de 2011 à 2013

- Une marge sur affaires nouvelles supérieure à 28% en 2015

- Un taux de rendement interne (IRR) supérieur à 15% en 2015

- Une réduction du ratio d' exploitation de 5 points d' ici 2015, en particulier grâce à des économies de 0,5 milliard d' euros avant impôts dans les marchés matures.
Gestion d' actifs

En gestion d' actifs, l' objectif est de profiter pleinement du potentiel de rebond de nos deux gestionnaires d' actifs, AXA IM et AllianceBernstein.


Cela se traduira par les objectifs suivants :

- Redressement de la collecte en 2011

- 4 à 5% de collecte nette par année de 2012 à 2015 (en pourcentage des actifs moyens sous gestion)


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant