Axa : un rendez-vous crucial en juin

le
0
Axa a réalisé un résultat net de 5,6 milliards d'euros en 2015, en hausse de 12%. (© L. Grassin)
Axa a réalisé un résultat net de 5,6 milliards d'euros en 2015, en hausse de 12%. (© L. Grassin)

Avec un résultat net de 5,6 milliards d’euros en 2015, en hausse de 12%, l’assureur a achevé son plan quinquennal Ambition Axa sur un succès. Les principaux objectifs financiers ont été tenus, notamment une croissance annuelle moyenne de 7% du résultat opérationnel par action, contre un rythme visé de 5 à 10%.

Sur la période, les cash-flows opérationnels disponibles cumulés ont atteint 25,4 milliards, contre 24 milliards prévus. Mais Axa a été aidé en 2015 par la hausse du dollar, qui a dopé activité et résultats. À taux de change constants, le résultat net n’avance que de 3%.

Un rendement de 5,4%

Les investisseurs n’achètent pas le passé. Le parcours récent du titre témoigne des craintes non pas sur la solidité mais sur la capacité à conserver un profil de croissance. La mutation du modèle, à savoir plus d’exposition aux émergents à potentiel, plus de numérique et plus de prévoyance santé, moins corrélée aux marchés financiers, va dans le bon sens. Mais va-t-elle assez vite alors que les taux d’intérêt bas pèsent sur l’équation financière ?

Axa a su jusqu’ici en déjouer les pièges en pilotant au mieux sa gestion actif/passif. Le rendez-vous important de juin 2016 avec un nouveau plan stratégique à cinq ans sera crucial. Une certitude : Axa peut faire valoir sa volonté de maintenir un pacte de confiance avec les actionnaires en distribuant, si sa solvabilité le

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant