Axa serait sur le point de boucler la scission d'Axa PE

le
0
AXA SERAIT SUR LE POINT DE BOUCLER LA SCISSION D'AXA PE
AXA SERAIT SUR LE POINT DE BOUCLER LA SCISSION D'AXA PE

par Anjuli Davies

LONDRES (Reuters) - L'assureur français Axa est sur le point de finaliser la scission de sa filiale Axa Private Equity (Axa PE) dans une transaction qui valorise la société de capital investissement à quelque 500 millions d'euros, a indiqué vendredi à Reuters une source proche du dossier.

La transaction prendra la forme d'un rachat de la société par les dirigeants (management buy-out) au terme duquel Dominique Senequier, l'actuelle présidente d'Axa PE, détiendra plus de 35% de la société, a ajouté la source.

Selon les termes de l'accord, Axa, qui détient 100% du capital d'Axa PE, conserverait une participation minoritaire dans sa filiale, comprise entre 25% et 30%.

Axa avait engagé en septembre 2011 une revue stratégique de ses activités dans le capital-investissement et avait à cette occasion mandaté la banque Credit suisse.

Outre une cession, le scénario d'une introduction en Bourse d'Axa PE avait également circulé début 2012.

A l'automne dernier, les discussions sur la cession d'Axa PE avaient été suspendues du fait de la réforme fiscale envisagée par le gouvernement sur l'intéressement et la rémunération des gérants de fonds de capital-investissement.

Ni Axa ni Axa Private Equity n'ont souhaité commenter ces informations.

L'annonce d'un accord entre Axa et sa filiale est imminent, selon la même source, même si des détails doivent encore être finalisés.

Axa Private Equity, le plus important fonds de capital investissement en France, gère un portefeuille de près de 30 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros).

La société a notamment fait partie des candidats au rachat de TIGF, la filiale de transport et de stockage de gaz de Total.

Avec Matthieu Protard et Christian Plumb à Paris, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant