Axa relève son objectif de coûts après un solide 1er semestre

le
1
HAUSSE DE 22% DU BÉNÉFICE NET SEMESTRIEL D'AXA
HAUSSE DE 22% DU BÉNÉFICE NET SEMESTRIEL D'AXA

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Axa a profité de l'ensemble de ses activités pour dégager au premier semestre un bénéfice net en hausse de 22% et a une nouvelle fois relevé son objectif de réduction de coûts à horizon 2015.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique vendredi dans un communiqué viser une baisse des coûts de 1,9 milliard d'euros pour 2015 contre un objectif initial de 1,5 milliard.

Au premier semestre, le résultat net d'Axa s'élève à 3 milliards d'euros. Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne 2,44 milliards.

Son résultat opérationnel ressort sur la période en hausse de 8% en données publiées à 2,77 milliards d'euros.

"Le résultat opérationnel (...) est très fortement tiré par la hausse du résultat opérationnel de l'activité vie, épargne et retraite, en particulier avec de bonnes performances aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Belgique", a souligné Gérald Harlin, le directeur financier d'Axa, lors d'une conférence téléphonique.

En assurance-vie, le résultat opérationnel a crû de 15% sur les six premiers mois de l'année. Sur la même période, il a progressé de 9% en assurance dommages où la hausse des tarifs a notamment permis de compenser le coût des sinistres comme la tempête de grêle qui a frappé l'Europe en juin.

"Nos acquisitions récentes donnent de bons résultats, en particulier en Chine, en Colombie", a pour sa part déclaré Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, sur la radio BFM Business.

L'assureur français a acquis l'an dernier 50% du capital de l'assureur chinois Tian Ping pour 485 millions d'euros et a pris le contrôle du quatrième assureur colombien Colpatria Seguros pour 259 millions d'euros.

En début d'année, Axa avait déjà revu son objectif de dette. Le groupe vise désormais un ratio d'endettement compris entre 23% et 25% contre un objectif initial de 25%.

Il avait aussi relevé l'an dernier sa prévision de baisse des coûts à 1,7 milliard d'euros.

A fin juin, son ratio d'endettement ressort à 24%, inchangé par rapport à fin 2013.

En Bourse, le titre Axa a clôturé à 17,19 euros jeudi. Il affiche un repli de près de 15% depuis le début de l'année après un gain de 51% en 2013.

La capitalisation boursière de l'assureur ressort à 41,63 milliards d'euros.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le vendredi 1 aout 2014 à 09:00

    relève son objectif de couts? Abaisse plutôt.. mais, bon, pour un journaliste c'est pareil. 1 milliard, 1 million,.. bofff.