Axa profite de la baisse de l'euro et confirme ses objectifs

le , mis à jour à 08:09
1
AXA PROFITE DES EFFETS DE CHANGE ET CONFIRME SES OBJECTIFS
AXA PROFITE DES EFFETS DE CHANGE ET CONFIRME SES OBJECTIFS

PARIS (Reuters) - Axa a fait état mardi de résultats en hausse pour le premier semestre de l'année, soutenus par la baisse de l'euro, et a confirmé ses objectifs pour la fin de l'année.

L'assureur français, numéro deux de l'assurance en Europe après l'allemand Allianz, indique dans un communiqué avoir dégagé sur les six premiers mois de l'année un résultat opérationnel en hausse de 12% à 3,1 milliards d'euros.

Hors effets de change, il ressort en progression de 2%.

Lors d'une conférence téléphonique, Gérald Harlin, directeur financier d'Axa, a expliqué que le groupe réalisait désormais environ 40% de ses activités en dehors de la zone euro.

"Sur le plan économique, la hausse des taux est favorable au groupe Axa, au même titre que la hausse du dollar, la hausse du franc suisse, la hausse du sterling sont favorables au groupe et confirment bien le bénéfice de cette diversification", a-t-il souligné.

"Nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs."

Le groupe, qui s'est notamment fixé pour objectif d'atteindre 1,9 milliard d'euros d'économies à fin 2015, souligne en avoir déjà réalisé 1,8 milliard d'euros.

Au premier semestre, son résultat net, pénalisé par une perte de 250 millions d'euros sur des actifs financiers liée à la hausse des taux, ressort à 3,07 milliards d'euros, en hausse de 2% en données publiées mais en baisse de 7% à changes constants.

En Bourse, l'action Axa a gagné 26,30% depuis le début de l'année et surperforme l'indice de l'assurance en Europe en hausse de 15,25% depuis début janvier. Le titre a clôturé lundi à 24,255 euros.

(Matthieu Protard et Leigh Thomas, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alaintr4 le mardi 4 aout 2015 à 08:22

    La hausse des taux ! ou ?