Axa pérennise sa générosité vis-à-vis de ses actionnaires

le
0
Henri de Castries, PDG d'Axa. (© Axa)
Henri de Castries, PDG d'Axa. (© Axa)

Les dirigeants d’Axa peuvent avoir le sourire. L’assureur mène le bal ce vendredi, avec une action en hausse de plus de 3,5%, en tête d’un CAC 40 toujours mal orienté. L’action fait mieux que rebondir au lendemain d’une journée difficile. Elle se distingue au sein d’un compartiment des financières françaises et européennes qui reste sous pression. La raison de ce regain de forme ? L’examen de passage réussi devant les analystes.

Axa tenait jeudi soir à Londres sa réunion investisseurs annuelle, avec un double focus sur Solvabilité 2, le nouveau régime prudentiel qui va s’appliquer au secteur européen de l’assurance à compter du 1er janvier 2016, et sa nouvelle politique d’allocation de capital. Les engagements avancés ont séduit.

Confort prudentiel

Axa témoigne d’une solidité reconnue par les superviseurs. En France, l’ACPR, l’autorité de contrôle de la banque et de l’assurance, a validé le 18 novembre le modèle interne du groupe. Ce n’est pas une surprise mais pour la première fois, l’assureur peut chiffrer auprès des investisseurs les avantages tirés de son statut de géant mondial du secteur. Ainsi, sa double diversité géographique et métiers lui permet d’«économiser» quelque 11 milliards d’euros de fonds propres. Son ratio de solvabilité ressort à 212% au 30 septembre sous le nouveau régime.

Ce confort prudentiel permet à l’assureur de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant