AXA peine à rassurer les investisseurs

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Pour son baptême du feu devant les investisseurs, Thomas Buberl, qui a la lourde responsabilité de succéder à Henri de Castries à la tête d'Axa a choisi la prudence.

Le nouveau plan stratégique, "Ambition 2020", qu'il vient de présenter, vise une croissance du résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne. C'est un peu moins que le précédent plan qui prévoyait à l'origine une progression annuelle de 10% du résultat opérationnel par action, mais les conditions de marché ont changé depuis quelques années, notamment avec la politique monétaire très accommodante des banques centrales qui a pour effet de tirer les taux, et donc la rémunération de nombreux produits, vers le bas.

La direction indique à cet égard que les objectifs intègrent un impact négatif de taux d'intérêt compris entre -5% si les taux restent aux niveaux actuels pendant cinq ans et -1% avec une hypothèse de remontée graduelle. En tenant compte de ce paramètre, le nouveau plan stratégique n'est donc pas si timide qu'il y parait.

Pour le mener à bien, l'assureur a choisi de concentrer ses efforts sur quelques domaines comme l'assurance d'entreprises, les produits d'épargne peu consommateurs de capital ou le développement en Asie qui reste sans doute la zone à plus fort potentiel de croissance pour le secteur.

Cette croissance sélective, combinée à un programme d'économies de coûts portant sur 2,1 milliards d'euros d'ici à 2020 et à une amélioration de la marge technique sur les affaires, devrait plus que compenser l'effet négatif de la baisse des taux.

En assurance vie, épargne retraite, il s'agit notamment d'accélérer sur le segment très rentable de la prévoyance et de la santé et de diriger l'épargne vers des produits multisupports. Dans l'assurance dommages, Axa va donner la priorité à l'assurance d'entreprises et au développement dans les pays émergents.

Mais au-delà des objectifs chiffrés qui v...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant