AXA : nouvelle équipe de Thomas Buberl, cession au Royaume-Uni

le
0

(AOF) - Axa a annoncé une série de nominations afin de former la nouvelle équipe de direction autour de Thomas Buberl, futur directeur général, qui l'aidera à définir et mettre en oeuvre la stratégie du groupe et la gestion de ses activités dans le monde. A partir du 1er juillet, ce nouveau comité de direction sera composé de 10 membres, y compris Thomas Buberl. Par ailleurs, l'assureur a conclu un accord avec Phoenix Group Holdings afin de lui céder ses activités de gestion de patrimoine et d'épargne retraite ainsi que ses activités de prévoyance en direct au Royaume-Uni.

Dans le détail, trois membres du comité de direction actuel, avec des responsabilités nouvelles ou confirmées : Jean-Louis Laurent Josi, directeur général d'Axa Asia, Mark Pearson, directeur général d'Axa US et Véronique Weill est nommée chief customer officer du groupe et directrice générale de la nouvelle ligne de métier Axa Global Asset Management.

Six nouveaux membres sont issus du groupe : Benoît Claveranne est nommé chief transformation officer du Groupe, Paul Evans sera directeur général d'Axa Global Life & Savings et d'Axa Global Health, Gérald Harlin prend les fonctions de directeur financier du groupe, Gaëlle Olivier est nommée directrice générale d'Axa Global P&C, Jacques de Peretti est nommé directeur général d'Axa France, et George Stansfield est nommé secrétaire général du groupe, en charge notamment des ressources humaines.

Peter Kraus, président-directeur général d'AB, conservera son rôle de conseil auprès de Thomas Buberl et des dirigeants du groupe sur une large variété de sujets stratégiques.

Dans la continuité de la mise en place de ce nouveau comité de direction, Axa annonce également les nominations suivantes : Amanda Blanc est nommée directrice générale d'Axa UK & Ireland, Nick Lane est nommé directeur général d'Axa Japan, et Wilm Langenbach est nommé directeur général d'Axa Emerging Markets, EMEALA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine).

En outre, Hassan El Shabrawishi est nommé chief innovation Officer du groupe, un poste nouvellement créé. Il sera responsable de la conception, du test et de la mise en oeuvre de modèles d'assurance innovants à travers le groupe. Enfin, Rino Piazzolla est nommé directeur des ressources humaines du groupe.

Ces nominations seront effectives au 1er juillet 2016, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Pour rappel, Thomas Buberl a été nommé directeur général adjoint d'Axa le 21 mars 2016, et deviendra directeur général d'Axa le 1er septembre 2016.

Par ailleurs, concernant l'accord de cession avec Phoenix Group Holdings, la finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au second semestre 2016.

Le montant total de la vente des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni, qui inclut la transaction annoncée ce jour, la cession des activités de gestion de patrimoine internationale situées à l'Île de Man annoncée le 28 avril dernier, et la cession de la plateforme de vente Elevate annoncée le 4 mai dernier, s'élèverait à environ 632 millions de livres sterling (soit environ 832 millions d'euros). Ces transactions devraient produire un impact négatif exceptionnel d'environ 400 millions d'euros comptabilisé en résultat net.

Les activités concernées par ces transactions seront comptabilisées en activités abandonnées dans les résultats consolidés du groupe en 2016. En conséquence, le résultat de ces activités sera comptabilisé en résultat net jusqu'à la conclusion des transactions.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant