Axa L'activité de capital-investissement bientôt cédée

le
0

(lerevenu.com) - Une dépêche de l'agence de presse Dow Jones Newswires a donné des éléments indiquant que la conclusion définitive de la vente d'Axa Private Equity, la branche de capital-investissement de l'assureur, était en bonne voie. La procédure, lancée il y a un an, devrait attribuer une part majoritaire de cette activité à un groupe d'investisseurs institutionnels, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Selon le schéma qui sera annoncé, l'équipe dirigeante, et en particulier Dominique Senequier, président du directoire, prendrait une participation importante au capital, Axa n'en conservant qu'une minorité. Avec 22,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Axa Private Equity pourrait être cédé sur la base d'une valorisation de 200 à 400 millions d'euros. En juin dernier, Axa PE a levé 7,1 milliards de dollars, un record historique, pour constituer un fonds de reprise de participations dans des entreprises non cotées détenues par d'autres acteurs du capital-investissement.

Comme les banques, les compagnies d'assurance tendent à se délester de leurs activités de capital-investissement que les nouvelles normes de solvabilité rendent trop coûteuses en fonds propres. Le recentrage d'Axa sur son c?ur de métier est apprécié par le marché. Mais le titre, en reprise de 30% en un mois, est surtout porté par la meilleure tenue des marchés d'actions.

Achetez avec un objectif de 15 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant