AXA Investment Managers accompagne ses clients dans leurs investissements liés à la transition énergétique et lance le fonds AXA WF Planet Bonds

le
1

A 21 jours de la COP 21, AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA World Funds Planet Bonds, un fonds innovant composé d'obligations vertes (green bonds)(1). AXA IM a pour objectif d'accompagner ses clients dans la transition énergétique en leur permettant d'accéder à ce type de marché en forte expansion. 2 degrés, c'est l'augmentation maximum des températures tolérables sur la planète avant l'apparition de conséquences environnementales désastreuses et incontrôlables, et c'est tout l'enjeu des discussions de cet évènement majeur qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat.

Pour Andrea Rossi, directeur général d'AXA IM, « AXA IM est un pionnier de l'Investissement Responsable depuis plus de 20 ans. Répondre aux besoins de nos clients exige des efforts permanents. Nous devons comprendre et anticiper l'évolution des facteurs qui influent les marchés financiers, ainsi que les objectifs de nos clients. Cela inclut le changement climatique. Comme investisseur à long terme, nous reconnaissons la menace du changement climatique et la nécessité d'atténuer son impact potentiel sur l'économie mondiale. Les entreprises, comme acteurs influents et responsables, ont un véritable rôle à jouer. »

« Le changement climatique est tout simplement l'un des critères que nous pouvons surveiller, si nécessaire, pour nous engager avec les entreprises. Nous sommes également en mesure de soutenir la transition des clients vers une économie plus sobre en carbone, par exemple, en offrant des investissements dans les obligations vertes. Nous aidons également nos clients en établissant des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance), y compris sur le carbone. »

« Nous pensons qu'être un gestionnaire d'actifs responsable est fondamental pour le succès durable des investissements à long terme. En tant que partenaire officiel de la COP 21, le Groupe AXA a pris des engagements forts pour contribuer à atténuer les changements climatiques, en triplant par exemple ses investissements verts d'ici 2020. AXA IM est entièrement favorable à ces initiatives et travaille en étroite collaboration avec le Groupe AXA pour atteindre ces objectifs.»

Matt Christensen, directeur de l'Investissement Responsable chez AXA IM, explique : « AXA IM considère que le changement climatique est une tendance de fond et la mise en place de stratégies d'investissement liées à ce phénomène et contribuant à la naissance d'une économie à faible émission de carbone est une priorité pour nous. AXA IM possède de nombreuses années d'expérience dans l'investissement responsable(2) et le lancement de ce nouveau fonds souligne une nouvelle fois notre engagement en faveur des initiatives de protection de l'environnement. Ce nouveau fonds s'éloigne des investissements classiques en donnant la possibilité de cibler des investissements avec un impact environnemental, le changement climatique devenant un problème incontournable pour chacun d'entre nous. En outre, grâce à cette solution, les investisseurs peuvent prendre connaissance du type de projets qui sera financé par leur investissement, notamment des champs d'éoliennes, des bâtiments commerciaux « verts », des solutions de transport public et des systèmes de traitement des eaux usées. »

Le fonds AXA WF Planet Bonds investit dans des obligations vertes et dans des émetteurs d'obligations ayant un impact environnemental(3) pour tenter d'obtenir une diversification et une liquidité suffisantes. Il est géré par notre équipe Global Rates, en collaboration avec notre équipe spécialisée dans les Investissements Socialement Responsables (ISR).

Jérôme Broustra, responsable global des Taux chez AXA IM, ajoute : « AXA IM est présent dans le secteur des obligations vertes depuis 2012 et y a déjà investi 1 milliard d'euros au niveau mondial. Malgré une forte croissance au cours de l'année écoulée, ce marché est encore relativement petit. Nous devons accompagner son développement en nous appuyant sur notre vaste expérience du marché obligataire et de l'investissement responsable afin d'aider les investisseurs à saisir les opportunités actuelles en matière d'obligations vertes, tout en encourageant la transition vers une économie à faible émission de carbone. »

À propos de ce lancement, Olivier Vietti, gérant principal du fonds AXA WF Planet Bonds, déclare : « Nous nous réjouissons d'aider nos clients à accéder aux opportunités offertes par le marché des obligations vertes via le financement de projets environnementaux. En effet, contrairement à des obligations classiques, les obligations vertes offrent de la transparence sur la nature du financement : énergies renouvelables, transports, traitement des déchets, etc.

Le fonds cherche à sélectionner des obligations attractives d'un point de vue à la fois environnemental et financier. Ce fonds vise à offrir un rendement attrayant. Autrement dit, les investisseurs responsables ne doivent pas se résoudre à un rendement inférieur à celui du reste de l'univers obligataire lorsqu'ils choisissent des investissements ayant un effet positif sur l'environnement. »

Le Fonds compte parmi ses principaux atouts un solide processus de sélection des obligations, qui est en outre souple, et sans indicateur officiel de référence, afin d'éviter les biais qui y sont associés. Lors de cette sélection, les émetteurs admissibles sont classés en fonction des résultats de l'évaluation des critères ESG internes d'AXA IM. Ils visent à déterminer quels émetteurs sont résolument engagés dans la protection de l'environnement et représentent donc un investissement « vert » sérieux.

L'objectif de ce Fonds est d'avoir une diversification satisfaisante, ainsi qu'un rendement et un ratio risque-rendement attrayants et en investissant dans des émetteurs investment grade et spéculatifs à haut rendement(4). Le Fonds utilise le processus d'investissement des marchés obligataires mondiaux d'AXA IM et l'équipe spécialisée composée de 6 gestionnaires de portefeuille et analystes ISR qui se trouve à Paris. Ces derniers s'appuient sur le travail d'analystes crédit, de gestionnaires de portefeuille, d'économistes et de stratégistes, de traders et d'une plus importante équipe composée de 12 analystes ISR.

Le fonds AXA WF Planet Bonds est un compartiment de la SICAV AXA World Funds domiciliée au Luxembourg. Le Fonds est composé de parts destinées aussi bien aux investisseurs institutionnels qu'aux investisseurs particuliers. Il est actuellement autorisé à la commercialisation au Royaume-Uni, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas.


AXA IM, actif dans l'investissement responsable depuis 1997

AXA IM est actif dans l'investissement responsable depuis 1997, date à laquelle nous avons remporté notre premier mandat ISR. En 2001, une équipe dédiée à l'ISR a été créée et en 2006, une équipe globale ISR a été mise sur pied. La stratégie intégrant des principes ISR à une plus vaste gamme de stratégies d'investissement chez AXA IM a été officiellement présentée en 2010. Elle a débouché sur une prise en compte intégrale des critères ESG dans nos portefeuilles et sur l'obtention de mandats spécialisés dans ce domaine dès 2014. L'équipe Fixed Income d'AXA IM a acquis une longue expérience à travers plusieurs cycles de marché et présente 460 milliards d'euros d'encours sous gestion (au 30/06/2015) sur les marchés obligataires.

 

Notes aux éditeurs

Obligations vertes / « green bonds » : obligations qui rendent possible la levée de fonds et l'investissement dans des projets qui contribuent à la réduction des émissions de carbone conformément aux objectifs européens. Elles se caractérisent par leur transparence sur la nature du projet environnemental financé et souvent par la production d'un rapport d'impact environnemental et social.

Investissement responsable – Stratégie et philosophie d'investissement qui intègre les critères ESG (environnement, impact social et gouvernance) au processus d'investissement et favorise la viabilité à long terme. L'investissement responsable repose sur une série de facteurs qui peuvent forger notre avenir. Or, ceux-ci sont à la fois une source de risques et d'opportunités. Chez AXA IM, nous estimons que cette approche peut jouer un rôle fondamental dans la réussite à long terme de tout investissement.

Impact sur l'environnement : AXA World Funds Planet Bonds suit un processus de sélection rigoureux au cours duquel les émetteurs sont classés sur une échelle de 1 à 10 en fonction de trois critères d'évaluation ESG (environnement, impact social et gouvernance) interne d'AXA IM, qui aident à déterminer quels émetteurs sont résolument engagés dans la protection de l'environnement et représentent donc un investissement « vert » sérieux.

Émetteurs investment grade et à haut rendement spéculatifs : le fonds investit dans a) des émetteurs appartenant à l'univers investment grade (d'après les notes des agences de notation financière S&P, Moody's et Fitch) et considérés comme des émetteurs de qualité avec un risque de défaut relativement faible et b) des émetteurs appartenant à l'univers du haut rendement spéculatif et présentant un potentiel de rendements élevés en contrepartie d'un risque de défaut et de perte en capital.

 

A propos du fonds AXA World Funds Planet Bonds

Principaux risques du fonds :

Indicateur Synthétique de Risque : 3
La catégorie de risque est calculée sur la base des performances historiques et ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable du futur profil de risque du Compartiment. La catégorie de risque indiquée n'est pas garantie et peut évoluer avec le temps.
La catégorie la plus faible n'est pas synonyme d'absence de risque. Le Compartiment n'est pas garanti en capital.
Le Compartiment investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.
Risques additionnels : risque de crédit, risque opérationnel, risque de contrepartie, impact des techniques telles que les produits dérivés. Veuillez-vous référer au prospectus pour une description complète des risques.

 

Caractéristiques du fonds :

  • Objectif d'investissement : vise à générer des revenus et des plus-values en investissant dans des emprunts d'État ou d'entreprise de qualité investment grade à moyen terme.
  • Horizon d'investissement : 3 ans
  • Zone géographique : global
  • Univers d'investissement : le fonds investi principalement dans des obligations vertes (visant à financer des projets environnementaux)
  • Date de lancement : 07/10/2015
  • Forme juridique : compartiment d' AXA World Funds*, SICAV Luxembourgeoise
  • Devise de référence : euros
  • Type de part : capitalisation
  • Valorisation : quotidienne
  • Souscription / Rachat : super inconnu, quotidiennement (J) avant 15h00 (CET)
  • Règlement : J+3 jours ouvrés
  • Société de gestion : AXA Funds Management S.A. (Luxembourg)
  • Gestionnaire financier : AXA Investment Managers Paris
  • Dépositaire : State Street Bank Luxembourg S.A.

 

 

Contacts presse

Aude Dodson - +33 01 44 45 50 62 - aude.dodson@axa-im.com

Claire Guermond - +33 01 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 06 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

A propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un expert de la gestion d'actifs internationale qui associe un suivi du risque adapté aux attentes de nos clients et une expertise sur de multiples classes d'actifs afin d'aider nos clients à répondre à leurs objectifs financiers. Avec environ 669 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre 2015, AXA IM emploie 2 300 personnes à travers le monde et possède 28 bureaux répartis dans 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, l'un des leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4145072 le jeudi 12 nov 2015 à 12:07

    Ils ne négligent aucune piste pour gagner de l'argent...