AXA IM : Petites capitalisations américaines - deux sur trois n'est pas si mal

le
0

Entre décembre 2013 et fin juillet 2014, l'indice Russell 2000 des petites capitalisations américaines a sous-performé l'indice S&P 500 des actions grandes capitalisations de plus de 8% en dollars. Malgré leur sous-performance ces derniers temps, nous restons néanmoins convaincus du potentiel qu'offrent les petites capitalisations américaines.

Cette sous-performance pourrait permettre aux investisseurs de revoir leur allocation au segment, d'autant plus que les fondamentaux aussi bien que les conditions économiques générales sont favorables.


« Pourquoi les petites capitalisations américaines ont-elles sous-performé les grandes valeurs dans une telle proportion cette année ?

Nous y voyons deux raisons. En premier lieu, les bénéfices des petites entreprises ont reculé entre février et mi-juin, comme le montre le graphique 1 ci-dessous, entrainant une forte baisse de leurs cours. Cependant, , nous constatons qu'elles ont depuis accéléré le redressement de leurs bénéfices. Cette tendance pourrait s'expliquer par l'incidence saisonnière des conditions météorologiques sur l'économie américaine : après une faible croissance au premier trimestre, les données publiées par le Bureau of Economic Analysis montrent que le PIB a augmenté de 4% au deuxième trimestre. La production industrielle a progressé de quelques 7% durant cette même période, contre 1,4% au premier trimestre.

La deuxième raison tient dans une certaine mesure aux valorisations exigeantes de la classe d'actifs et à la valeur relative attrayante qu'offrent d'autres segments. Le ratio cours-bénéfices (PER) sur 12 mois du Russell 2000 s'établissait à 35,0 fin 2013 contre 18,7 pour l'indice S&P 500 des valeurs de plus grande taille. Or, pour certains investisseurs, d'autres actions au profil de risque élevé semblent également bon marché à l'heure actuelle. Les actions des marchés émergents par exemple affichaient un PER sur 12 mois de seulement 12,0 au début de l'année 2014, représentant une opportunité d'investissement attrayante. Cette classe d'actifs enregistre d'ailleurs des afflux de capitaux nets positifs depuis le début de l'année en cours.

Certes, en termes absolus, les petites capitalisations ne seront jamais une classe d'actifs « bon marché ». Le graphique 2 montre l'évolution relative sur 10 ans des bénéfices prévisionnels des petites capitalisations et des grandes valeurs et indique que le PER prévisionnel des premières est en moyenne 1,45 fois supérieur à celui des secondes. Si l'on exclut l'impact de la bulle technologique, les petites capitalisations se négocient depuis 10 ans avec une prime par rapport aux grandes valeurs, et ce pour une bonne raison : leurs taux de croissance sont considérablement plus élevés et les investisseurs exigent une plus grande rémunération au regard du risque encouru. Le récent ajustement des cours a ramené le PER prévisionnel des petites capitalisations au niveau de la moyenne sur dix ans.

Lorsque l'on considère un placement, il est d'usage d'examiner la situation macroéconomique et les perspectives de croissance, puis de déterminer si le prix est suffisamment attrayant à l'aune de ces deux critères. Si l'on regarde les petites capitalisations américaines dernièrement, c'est effectivement le cas et comme l'affirmait le chanteur de rock américain Meat Loaf dans l'un de ses grands succès, « two out of three ain't bad » (deux sur trois n'est pas si mal). Suite à l'ajustement des cours, nous estimons que les investisseurs feraient bien de s'intéresser à cette classe d'actifs, car nous pourrions bientôt nous trouver dans un cas de figure où deux sur trois sera en fait plutôt bon ».


Par Alec Harper, gérant de portefeuille client de l'expertise Rosenberg d'AXA IM, spécialisée dans la gestion d'actions systématiques



Contact presse

Sixtine Richer
sixtine.richer@axa-im.com
+33 1 44 45 50 62

Thomas Roborel de Climens (DGM Conseil)
Tel.: +33 1 40 70 11 89
thomasdeclimens@dgm-conseil.fr


A propos d'AXA Investment Managers (AXA IM)
AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 562 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin mars 2014. Le groupe AXA IM emploie plus de 2400 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 21 pays.


Ce commentaire est exclusivement conçu à des fins d'information qui reflète la conviction d'un gérant au jour de sa publication. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles, elles peuvent changer en fonction de l'évolution des conditions de marché . La responsabilité d'AXA Investment Managers Paris ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant