AXA IM nomme Christophe Coquema à la tête du Client Group

le
0

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui la nomination de Christophe Coquema à la tête du Client Group en remplacement de Laurent Seyer, qui a décidé de quitter AXA IM. Julien Fourtou remplacera Christophe à la tête de MACS & TSF (Multi-Asset Client Solutions & Trading and Securities Financing) et rejoindra le Comité de direction.

Andrea Rossi, CEO d'AXA IM a commenté les nominations : « Christophe a une excellente connaissance d'AXA IM, acquise au travers des différentes fonctions qu'il a occupées depuis qu'il a rejoint la société en 2006, en particulier dans la stratégie et le développement de nos activités en tant que responsable des équipes Market and Investment Strategy, et dans les fonctions supports en tant que Chief Operating Officer. Il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de changements majeurs au sein de ces départements, et a les compétences et l'expérience nécessaire pour continuer à renforcer l'organisation et les processus du Client Group, dont l'objectif est d'accélérer notre croissance auprès de clients tiers et de continuer à renforcer la présence d'AXA IM dans le monde. »

Le Client Group a été créé début 2014 afin de renforcer la dynamique de croissance d'AXA IM auprès de la clientèle tiers. Il a pour mission de développer l'offre d'AXA IM selon une approche client segmentée (institutionnels, et retail), tout en assurant la coordination des activités marketing et le suivi de la relation clients.

Christophe Coquema, responsable du Client Group, ajoute : « Le Client Group a un rôle central à jouer dans notre ambition de devenir un leader mondial, capable de satisfaire en permanence les besoins de nos clients. Pour cette raison je suis heureux et impatient de prendre ces nouvelles fonctions. J'ai hâte de travailler avec le Client Group afin de promouvoir les compétences variées et innovantes de nos plateformes d'investissement, en élargissant notre empreinte géographique et en continuant à développer une culture d'entreprise axée sur nos clients et le développement de solutions adaptées à leurs besoins ».

Julien Fourtou remplace Christophe à la tête de MACS & TSF. Depuis qu'il a rejoint AXA IM en 2000, Julien a occupé diverses fonctions au sein des équipes d'investissement d'AXA IM et a acquis une connaissance approfondie des plateformes d'investissement d'AXA IM. En tant que Chief Operating Officer du département Fixed Income, il a joué un rôle important dans le développement de l'offre obligataire d'AXA IM ces dernières années. Julien rejoint le Comité de direction d'AXA IM.

Andrea Rossi conclut : « Je tiens à féliciter Christophe et Julien pour leurs nouvelles fonctions, mais aussi à remercier Laurent Seyer pour son importante contribution au développement d'AXA IM depuis qu'il nous a rejoint en mai 2012. A la tête de MACS, Laurent nous a aidés à développer nos capacités dans l'univers des solutions d'investissement. Puis, plus récemment, en tant que responsable de notre département de Distribution, devenu Client Group début 2014, il a contribué à créer deux équipes chargées de définir la stratégie et l'offre de produits et son contenu pour nos deux segments de clientèle principaux, les institutionnels et le retail. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. »


Note aux éditeurs

À propos de Christophe Coquema

Christophe a été nommé Global Head of Client Group en août 2014.

Christophe est entré chez AXA IM en juillet 2006, en tant que Head of Strategy & Innovation (Directeur de la stratégie et de l'innovation). De 2007 à 2010, il a été Global Head of Shared Operational Functions (Directeur général des Fonctions opérationnelles partagées) d'AXA IM, à savoir, IT, Gestion des changements, Gestion du support et du service opérationnels, Approvisionnements, Ingénierie de produits. Il est devenu membre de l'Executive Committee (Comité exécutif) et du Management Board (Comité de direction) en 2007. En 2010, il a été nommé Global Head of Markets and Investment Strategy (Directeur de la Stratégie d'investissement). De décembre 2011 à février 2014, Christophe a occupé les fonctions de Global Chief Operating Officer.

Avant de prendre ses fonctions au sein d'AXA IM, Christophe a travaillé pendant 6 ans chez McKinsey & Company en tant que spécialiste du secteur FIG, principalement au service de grandes banques en France et dans le reste de l'Europe. Auparavant, il a été directeur de mission pour le Département Inspection de la Société Générale, chargé de missions de consulting et d'audit dans les différentes départements opérationnels de la banque. Christophe est diplômé de l'école de commerce HEC Paris (1996), spécialité finances.

À propos de Julien Fourtou

Julien a été nommé Global Head of MACS & TSF en août 2014.

Il a rejoint AXA Investment Managers (AXA IM) en novembre 2000 et a été nommé COO d'AXA Fixed Income en septembre 2008. Il était auparavant à la tête de l'équipe Global Bonds, chargée de la mise en place d'un nouveau processus d'investissement plus particulièrement axé sur la gestion du risque. Il a tout d'abord rejoint AXA IM en tant que Portfolio Engineer (Ingénieur Portefeuilles) au Royaume-Uni, où il a travaillé en étroite collaboration avec les Fund Managers (gérants de fonds) pour constituer des portefeuilles obligataires et développer des outils d'investissement. Julien est un ingénieur diplômé de l'ENSIEG (école d'ingénieurs française) et a reçu une formation en finance à l'ESA (école de commerce française).

À propos de Laurent Seyer

Laurent Seyer a rejoint AXA Investment Managers en mai 2012 en tant que Global Head of Multi-Asset Client Solutions (MACS) et a été nommé Global Head of Distribution en octobre 2013. Suite à l'extension de sa mission en février 2014, le département a été renommé « Client Group ».

Avant d'entrer chez AXA IM, Laurent Seyer a été directeur général de Lyxor Asset Management, un poste auquel il a été nommé en mai 2006. Laurent a commencé sa carrière en 1988 à la Société Générale au sein de l'Inspection générale. En 1995, il se voit confier la responsabilité des projets d'acquisition pour la banque, et en 1997, il rejoint le département Corporate Finance, à Londres, où il est en charge des institutions financières. En 1999, Laurent Seyer rejoint la division Dérivés Actions et Indices de la division Corporate & Investment Banking de la Société Générale et lance la filiale d'assurance-vie paneuropéenne Inora Life Ltd. qui propose des produits structurés en unités de compte, avant d'être nommé directeur commercial de la Suisse en 2003 et directeur marketing pour les produits structurés. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris.


À propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière et de la gestion de patrimoine. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 582 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30.06.2014. AXA IM emploie plus de 2 400 personnes dans le monde entier et opère à partir de 26 bureaux situés dans 21 pays.

Visitez notre site Web : www.axa-im.com 


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant