AXA IM lève le voile sur sa nouvelle offre obligataire couvrant l'ensemble du continuum de crédit

le
0

• Réorganisation des départements Fixed Income et Structured Finance par style de gestion
• Intégration des produits structurés dans les produits obligataires classiques



AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui la réorganisation de ses équipes Fixed Income et Structured Finance et la création d'un nouveau département, Fixed Income and Structured Finance. La nouvelle structure, dirigée par John Porter, Global Head of Fixed Income & Structured Finance, est nettement simplifiée. Elle vise à mieux répondre aux attentes des clients en matière d'investissement et facilite l'intégration de produits structurés dans des titres obligataires classiques. Ainsi, AXA IM est en mesure d'offrir des solutions qui répondent aux besoins des clients en constante évolution sur l'ensemble du continuum de crédit.

John Porter, Global Head of Fixed Income & Structured Finance chez AXA IM, explique : « La réorganisation de ces équipes et la collaboration plus étroite entre Structured Finance et Fixed Income nous permettront d'offrir aux clients des solutions sur l'ensemble du continuum de crédit. Cette restructuration facilitera également la diversification de notre gamme de produits en créant des fonds incluant des actifs auxquels les clients ne pourraient pas accéder individuellement. Cette réorganisation permettra également aux investisseurs ayant un plus grand appétit au risque d'arbitrer entre liquidité et complexité en faveur de produits à rendement plus élevé. Ceci constitue une proposition très intéressante dans le contexte actuel de faible rendement. Notre souplesse, notre expérience et l'expertise de nos spécialistes en matière de titres obligataires nous placent dans une position favorable pour répondre à un marché en pleine évolution et aux besoins de nos clients.»


L'équipe Fixed Income & Structured Finance est désormais organisée en cinq pôles d'investissement :

Fixed Income Actif qui comprend toutes les stratégies de gestion active, y compris des stratégies classiques, notamment basées sur des indices, sur la performance absolue et sur l'allocation stratégique.

Fixed Income Buy and Maintain qui comprend les solutions d'actifs à faible taux de rotation à long terme, pour des fonds de pension et d'assurance tiers – incluant notre stratégie de gestion SmartBeta Credit et des stratégies liées à des restrictions comptables.

Solutions – une nouvelle équipe, sous la responsabilité de Jean-Louis Laforge, qui rassemble les activités d'ingénierie de portefeuille et d'analyse de crédit avec l'équipe Solutions Strategy chargée de créer des solutions sur l'ensemble du continuum de crédit.

Groupe AXA – une équipe, dirigée par Gilles Dauphine, dédiée aux solutions définies pour le Groupe AXA.

Structured Finance – une équipe organisée autour de deux plates-formes : Loans & Private Debt (prêts et dettes privées d'entreprise) et Securitised & Structured Assets (produits titritisés et structurés) sous la direction de Deborah Shire.


Chris Iggo, CIO et responsable de la gestion obligataire en Europe et en Asie, dirige les équipes européenne, asiatique et mondiale de Fixed Income Buy and Maintain et de Fixed Income Actif. Les équipes américaines sont sous la responsabilité de Carl Whitbeck, responsable de la gestion obligataire aux États-Unis.

« Nous avons réorganisé l'équipe obligataire par style d'investissement afin de mieux répondre aux attentes des clients en matière d'investissement et de mode de gestion de leurs investissements. La gestion obligataire a considérablement évolué au cours des dernières années. L'émergence d'un risque sur les dettes souveraines a souligné combien il était difficile de faire une distinction entre la gestion des taux et des titres de crédit. De nouvelles réglementations, tout particulièrement pour les banques, ont entraîné une augmentation des frais de transaction. Ceci a conduit de nombreux clients à se tourner vers des investissements dans des produits assortis d'une méthode de gestion moins active. Nous avons également appliqué cette même politique de simplicité couplée à une orientation client à la réorganisation de l'équipe Structured Finance. » commente John Porter.

L'équipe Structured Finance est réorganisée autour de deux plates-formes : Loans & Private Debt et Securitised & Structured Assets, chacune de ces deux plates-formes étant scindée en deux parties, actifs négociables (traded assets) et actifs non liquides :

Securitised & Structured Assets
Alexandre Martin-Min codirige Securitised & Structured Assets et est chargé des actifs négociables. Il dirige également la stratégie transversale réservée à l'intégration de produits structurés dans des produits obligataires mixtes sur l'ensemble du continuum de crédit. Au sein de l'équipe dirigée par Alexandre, Gaëlle Philippe est chargée des ABS Europe et des produits ABS existants.
Christophe Fritsch codirige Securitised & Structured Assets et est chargé des actifs non liquides et du développement de cette plate-forme. Il continue de diriger l'équipe de titres Insurance Linked Securities (ILS) qu'il a créée en 2007 et qui détient désormais 506 millions de dollars d'actifs sous gestion. Cependant, l'équipe ILS est désormais sous la responsabilité directe de François Divet.

Loans & Private Debt
Jean-Philippe Levilain codirige la plate-forme Loans & Private Debt pour la partie Leveraged Loans et est chargé de mettre en œuvre notre expertise de leveraged loans au sein des fonds, mandats de gestion et CLO. L'équipe est divisée en deux régions : Europe et États-Unis. Jean-Philippe a lancé en 2014 notre premier CLO US d'après-crise.
Renaud Tourmente codirige la plate-forme Loans & Private Debt et est chargé directement des actifs non liquides, y compris la plate-forme mid cap qu'il a créée il y a plus de deux ans.
Laurent Cézard est en charge du développement de l'activité commerciale pour la plate-forme Loans and Private Debt.
Deborah Shire, Responsable de l'équipe Structured Finance d'AXA IM, ajoute : « Dans un contexte de rareté des actifs et de taux bas, les opportunités offertes aujourd'hui par la désintermédiation répondent sur de nombreux points aux attentes des clients. AXA IM a été un pionnier dans les produits structurés pendant plus de 13 ans. Suite à la réorganisation, notre structure est désormais plus simple pour nos clients. Notre nouvelle organisation reflète également la nécessité de différencier les actifs négociables, pour lesquels la performance provient d'une stratégie de gestion active du portefeuille, et des actifs non liquides pour lesquels la performance provient de l'origination et de la structuration. Nous avons des compétences dans ces deux domaines et de l'expérience sur deux cycles de crédit. Notre processus d'investissement rigoureux et notre suivi des risques demeurent cependant des éléments essentiels de notre ADN. Cette discipline, combinée à nos compétences clés en matière de fondamentaux d'analyse crédit et à nos connaissances approfondies de ces actifs et marchés, nous place en bonne position pour répondre aux besoins de nos clients. »


Contact Presse
Sixtine Richer (AXA IM Paris)
Tel.: +33 1 44 45 50 62
sixtine.richer@axa-im.com


A propos de Christophe Fritsch
Christophe Fritsch est co-responsable de Securitised & Structured Assets au sein de l'équipe Structured Finance d'AXA IM. Il est chargé des actifs non liquides et du développement de cette plate-forme. Il est entré chez AXA IM en 2000, en qualité d'actuaire et d'ingénieur financier où il était en charge de la gestion mondiale d'allocation d'actifs-passifs. Puis il rejoint en 2003 l'équipe Structured Finance d'AXA IM, où il est chargé de la structuration, du développement, de la négociation et de la direction conjointe de produits structurés. En 2007, il crée l'équipe Insurance Linked Securities (ILS) dont les actifs sous gestion s'élèvent aujourd'hui à 506 millions de dollars.
Christophe est diplômé de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) avec une spécialisation en Modélisation Stochastique, statistique, Finance et Actuariat. Il est actuaire diplômé de l'IAF (Institut des Actuaires Français). Il possède également un Master de mathématiques et d'économie obtenu à l'Université Panthéon-Sorbonne.

A propos de Jean-Philippe Levilain
Jean-Philippe est co-responsable de la plate-forme Loans & Private Debt au sein de l'équipe Structured Finance d'AXA IM. Il est chargé de mettre en œuvre notre expertise de leveraged loans au sein de fonds, mandats de gestion et CLO. L'équipe est divisée en deux régions : Europe et États-Unis. En 2014, Jean-Philippe a lancé notre premier CLO US d'après-crise. En 2005, il a rejoint AXA en qualité de Senior Portfolio Manager. Puis, il a été nommé à la direction de Global Portfolio High Yield Corporate Loans (Greenwich & Paris) où il était chargé de la gestion de portefeuille et de la stratégie d'investissement en leveraged loans d'AXA IM, et tout particulièrement du développement de la plate-forme de loans aux États-Unis.
Avant de rejoindre AXA IM, Jean-Philippe a travaillé sept ans chez BNP Paribas. Il a commencé sa carrière en 1998 en qualité d'analyste financier à la Banque de Tokyo. Il a ensuite rejoint l'équipe Structured Finance de Paris comme analyste financier pour les secteurs des médias/télécommunications et des LBO, pour enfin rejoindre l'équipe syndication & trading en leveraged loans.
Jean-Philippe est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et possède également un diplôme de troisième cycle, obtenu à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

A propos de Alexandre Martin-Min
Alexandre est co-responsable de la plate-forme Securitised & Structured Credit au sein de l'équipe Structured Finance d'AXA IM. Il a créé CDO Invest en 2002. Depuis cette date, il a contribué à la création de nombreux fonds composés de titres obligataires de CDO. Avant la création de CDO Invest, il était spécialiste senior en produits dérivés chez AXA IM depuis 2001.
Avant 2001, il a travaillé trois ans en tant que spécialiste en produits dérivés. Il était chargé de la cotation d'options sur des titres « exotiques » chez CDC IXIS Capital Market. Il a également travaillé deux ans comme spécialiste en produits dérivés obligataires chez Aurel-Leven à Paris.
Il a obtenu en 1995 le diplôme de l'ENSAE, avec une spécialisation en calcul stochastique et statistiques.

A propos de John Porter
John Porter est entré chez AXA IM en novembre 2013 au poste de Global Head of Fixed Income. Puis en juillet 2014 il assume également la fonction de Global Head of Structured Finance. Il est basé à Londres et est membre du comité de direction d'AXA IM.
Avant de rejoindre AXA IM, John Porter travaillait depuis 1998 chez Barclays en tant que Managing
Director et Global Head of Strategic Portfolio and Liquidity Management. Il a également été membre de leur comité de direction. Auparavant, il avait travaillé comme chef économiste et responsable de l'analyse macroéconomique et du développement des stratégies d'investissement en Amérique du Nord, en Europe et au Japon pour Summit Capital Advisers, hedge fund spécialisé dans les gestions obligataire et monétaire. De 1993 à 1996, il était responsable de la filiale parisienne de Moore Capital Management, tout en assurant la gestion d'une partie des fonds obligataires de l'entreprise et le conseil sur le positionnement stratégique des portefeuilles sur les marchés mondiaux du crédit. Avant cela, John a passé 10 ans à la Banque Mondiale qu'il a rejoint en tant qu'économiste sénior travaillant sur les prêts d'ajustement structurel, avant de rejoindre le département de gestion obligataire. En 1990, il a été nommé Chief Investment Officer, en charge de la gestion d'une partie des 20 milliards de dollars de leur portefeuille obligataire.
John possède un Master en économie international et un certificat d'études européennes de l'Université de Columbia (1983), un doctorat en psychologie de la Sorbonne (1980), et un Bachelor of Arts en psychologie et relations sociales d'Harvard (1976). Il est en outre un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm (1976-1979).
Il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles : Chartered Financial Analyst (CFA) ; Bourse Universitaire des Affaires Internationales et Programme International des Bourses de l'Université de Columbia ; Bourse Whitaker pour l'Excellence Académique d'Harvard ; Bourse de l'Ecole Normale Supérieure d'Harvard ; Prix Hachette pour l'Etudiant Etranger le plus Exceptionnel de l'entreprise d'édition Hachette ; Bourse doctorale Française de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST).

A propos de Renaud Tourmente
Renaud est co-responsable de la plate-forme Loans & Private Debt au sein de l'équipe Structured Finance d'AXA IM. Il a rejoint l'équipe Structured Finance d'AXA IM en 2012 où il était chargé de l'équipe Corporate Credit.
Renaud a démarré sa carrière chez Paribas à Paris. Puis il a travaillé chez BNP Paribas à Londres, dans l'équipe médias et télécommunications, où il a originé et structuré tous types de financement par emprunt pour ce secteur en Europe. . Il a ensuite été embauché, en 2005, chez WestLB, à Londres, pour développer le département médias et télécommunications. Plus récemment, il était chargé dans cette société de l'équipe Corporate & Acquisition Finance pour la région EOMA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Il a également été directeur général de WestLB France jusqu'à 2011 où il était chargé de restructurer puis de fermer la succursale française et, enfin, de transférer les activités les actifs stratégiques à Londres et à Düsseldorf.
Renaud est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Reims et de la faculté de droit de Nancy II. Il a également fait des études de droit au Royaume-Uni (Westminster Law School, Londres) et à l'Université de technologie du Queensland en Australie (Queensland University of Technology, Brisbane).

A propos de Deborah Shire
Deborah Shire a été nommée Responsable de l'équipe Structured Finance d'AXA IM le 1er septembre 2014. Avant cette nomination, elle était membre du comité de direction d'AXA Real Estate, en charge du développement de l'activité, du Corporate Finance, des Relations avec les Investisseurs ainsi que du Marketing et de la Communication. Avant de rejoindre Real Estate, Deborah avait déjà travaillé 11 années au sein de l'équipe Structured Finance d'AXA IM. Elle a commencé sa carrière au sein du département Corporate Finance and Treasury du Groupe AXA. Elle apporte une expérience de 18 ans à la fois dans la finance et la gestion d'actifs.
Elle est membre de l'Association française des analystes financiers et détient un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace.


À propos d'AXA Investment Managers
AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière et de la gestion de patrimoine. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 607 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30 septembre 2014. AXA IM emploie plus de 2 400 personnes dans le monde entier et opère à partir de 26 bureaux situés dans 21 pays.

Visitez notre site Web : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM
Visitez notre Espace presse www.axa-im.com/fr/media_centre 

 

À propos de l'équipe Structured Finance d'AXA IM
L'équipe Structured Finance d'AXA IM a pour objet de tirer parti de la désintermédiation bancaire, de la dislocation des marchés et des opportunités des titres de crédit, du « high yield » à l'« Investment Grade », avec, comme objectif, de générer des cash-flows stables et prévisibles et tout en ayant un dispositif de suivi des risques.

En qualité de gestionnaire de fonds, nous avons reçu de nombreux prix pour des produits structurés. Nous avons obtenu pendant 13 ans de bons résultats dans la sélection d'obligations d'entreprises, de titres structurés, de titres adossés à des actifs et sur le marché de la titrisation des risques d'assurance ou ILS (Insurance Linked Bonds) en appliquant une méthode de gestion basée sur les fondamentaux. L'équipe Structured Finance d'AXA crée alors la structure la plus adaptée à la gestion de ce type d'actifs.

Avec plus de 68 spécialistes dédiés exclusivement à l'activité et à la gestion d'actifs, d'un montant supérieur à 20 milliards d'euros en Europe et aux États-Unis, notre équipe Structured Finance offre une expertise poussée en matière d'investissement, d'analyse et structuration.

Nous plaçons les fondamentaux au cœur de notre stratégie d'investissement. Nous avons donc mis en place une équipe d'analystes financiers spécialisés pour chaque classe d'actifs. Nous sélectionnons alors la structure la plus appropriée pour gérer ces classes d'actifs en nous appuyant sur nos connaissances approfondies des besoins et contraintes de nos clients. Cette capacité qui résulte de l'alliance d'une méthode basée sur les fondamentaux, d'une structure adéquate et de lancement de produits ciblés s'est traduite par une performance solide à travers les cycles de crédit. De plus, nous appliquons une méthode de gestion active à l'ensemble de nos portefeuilles, ce qui permet d'offrir à nos clients une source supplémentaire d'alpha tout en suivant les risques de manière appropriée.

 

À propos de l'équipe Fixed Income d'AXA IM
AXA Investment Managers (AXA IM) est l'un des principaux investisseurs obligataires du monde. Avec des bureaux à Paris, Londres, Greenwich au Connecticut et à Singapour, notre équipe, forte de plus de 100 spécialistes de la gestion, offre un service complet sur l'ensemble du spectre obligataire.

Notre activité obligataire adopte une approche d'investissement pratique et conservatrice et est animé par de fortes convictions. Nous recherchons des rendements supérieurs à long terme en composant les revenus courants et en évitant la perte principale par une analyse fondamentale du crédit et une recherche macroéconomique. Le suivi des risques est au cœur de notre processus d'investissement mondial.

 

Ce document est destiné à des journalistes et est exclusivement conçu à des fins d'information.

Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies sur la base d'informations comptables ou de marché. Les chiffres cités se réfèrent à des simulations de performances passées et ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir. En fonction de la date d'édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant