AXA IM : Les résultats 2013 confirment la solide trajectoire de croissance d'AXA Investment Managers

le
0

- Collecte nette positive de 12,2 milliards d'euros, issue principalement de la clientèle tiers
- Résultat d'exploitation en hausse de 11%
- Priorité donnée à l'accroissement des encours de la clientèle tiers grâce à une expansion géographique ciblée, une segmentation client affirmée et un renforcement de l'offre produits

AXA Investment Managers (AXA IM) a de nouveau enregistré une solide croissance en 2013, témoignant d'un fort dynamisme sur l'ensemble des classes d'actifs, notamment sur la gestion obligataire et la gestion fondamentale actions. Les encours sous gestion d'AXA IM s'établissaient à 547 milliards d'euros fin décembre 2013, contre 532 milliards d'euros en 2012(1).

« En dépit d'une conjoncture difficile, AXA IM a une nouvelle fois enregistré une performance solide. Ces résultats montrent que nous sommes en bonne voie pour renforcer notre position de gestionnaire de référence pour les investisseurs du monde entier. Nous nous appuierons sur la collecte record réalisée en 2013 pour accélérer la prochaine étape du développement d'AXA IM », a déclaré Andrea Rossi, directeur général AXA IM.

« La relation particulière et créatrice de valeur que nous entretenons avec le Groupe AXA confère à AXA IM un solide avantage concurrentiel. Ce partenariat de confiance avec notre premier client nous aide à rester à la pointe de l'innovation financière ; il nous permet de mieux comprendre les problématiques de nos clients et de développer des solutions sur mesure. Au fil des ans, il nous a permis de bâtir une offre crédible sur l'ensemble des classes d'actifs ainsi que l'expertise nécessaire pour les combiner. Grâce à cette relation, nous sommes en mesure d'élaborer pour le Groupe AXA des solutions de premier plan que nous offrons ensuite, une fois éprouvées, à la clientèle tiers.A titre d'exemples, je citerais la dette immobilière commerciale, les stratégies actions et crédit SmartBeta ainsi que nos activités dans le domaine du financement structuré telles que les obligations catastrophes et les prêts."


Indicateurs chiffrés

Au 31 décembre 2013, les encours sous gestion d'AXA IM s'établissaient à 547 milliards d'euros, en hausse de 3% (+14,5 milliards d'euros) par rapport à 2012. Cette augmentation des encours tient à notre collecte nette, qui s'établit à 12,2 milliards d'euros(2), et à l'impact combiné de l'effet de marché et des taux de change (8 milliards d'euros), partiellement compensés par un effet de périmètre défavorable (-4 milliards d'euros)(3).

L'année 2013 aura vu l'accélération de la collecte nette, positive à 12,2 milliards d'euros, contre +3 milliards en 2012 et -1 milliard en 2011(4). En ce qui concerne spécifiquement la collecte sur la clientèle tiers, les flux proviennent principalement de nos activités de gestion obligataire (6 milliards d'euros) et actions (2,2 milliards d'euros, dont 1,6 milliard pour la gestion actions fondamentale et 0,6 milliard pour la gestion actions quantitative).

A 1 030 millions d'euros, le chiffre d'affaires est en hausse de 7 % par rapport à l'an dernier, en raison d'une augmentation des commissions de gestion liée à l'accroissement des encours et à l'amélioration du mix produit, à une augmentation de nos commissions de performance issues principalement de notre activité de finance structurée, et enfin à une augmentation des commissions de transactions générées par notre activité d'investissement immobilier. Le résultat d'exploitation d'AXA IM a progressé de 11%, permettant au résultat opérationnel de s'établir à 172 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport à 2012.


Fait marquants en 2013

Si la « grande rotation » tant évoquée des obligations vers les actions ne s'est pas matérialisée en 2013, nous avons toutefois constaté des évolutions au sein des portefeuilles obligataires (réduction de la duration, renforcement de la protection contre l'inflation et positionnement sur le haut rendement). Cette tendance s'est traduite par des flux nets importants en faveur du crédit à haut rendement, du crédit investment grade et des stratégies à duration courte. L'encours des stratégies à duration courte gérées par AXA IM est désormais supérieur à 21 milliards d'euros, témoignant de l'appétit pour les stratégies présentant une moindre sensibilité à l'évolution des taux d'intérêt. Les investisseurs se sont également montrés enclins à considérer les alternatives aux stratégies obligataires, ce qui explique les flux nets importants vers l'immobilier commercial (2 milliards d'euros).

S'agissant des actions, notre spécialiste de la gestion fondamentale AXA Framlington a poursuivi la diversification de son portefeuille clients. 2013 s'est également caractérisée par la confirmation du retour à la croissance d'AXA Rosenberg, notre division spécialisée dans la gestion quantitative, avec une collecte nette de 0,6 milliard d'euros, la stratégie « SmartBeta » s'étant particulièrement distinguée.

Ces nouveaux flux de collecte ont permis à AXA IM de continuer à renforcer son empreinte européenne, notamment en Europe continentale, tout en jetant les bases d'un développement accru à l'international pour le futur. AXA IM a ainsi vu une croissance positive de ses encours en Asie, notamment au travers de sa coentreprise en Chine (avec Shanghai Pudong Development Bank), et sur le continent américain (Etats-Unis et Amérique latine).


Perspectives

La fin de l'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis marque un tournant important sur la voie de la normalisation de la politique monétaire et du retour à des marchés dominés par les fondamentaux. AXA IM estime que cette période de transition pourrait se prolonger jusqu'à la prochaine décennie et que les investisseurs doivent se préparer à adopter une approche à long terme.

« Nous avons accru nos parts de marché dans de nombreuses régions en 2013, mais notre ambition est de devenir un véritable acteur mondial de la gestion d'actifs. Tout en continuant de nous appuyer sur notre position de leader en Europe, nous renforcerons notre empreinte géographique en 2014 en augmentant nos investissements dans les régions où notre visibilité à l'heure actuelle est restreinte, telles que les pays nordiques, l'Asie (Japon compris) et le continent américain. Nous sommes convaincus que nos résultats constituent un tremplin idéal pour nous permettre d'accélérer notre croissance en 2014 », a poursuivi Andrea Rossi.

« Afin de soutenir et d'alimenter cette dynamique, notre objectif est d'améliorer encore la satisfaction de nos clients. C'est pourquoi, au début du mois de mars, nous avons fait évoluer notre organisation avec la création d'un département « Client Group » qui rassemble désormais toutes les équipes commerciales dédiées à la clientèle hors AXA. Cette nouvelle force de quelque 250 spécialistes est dirigée par Laurent Seyer, anciennement Global Head of Distribution d'AXA IM. Sa mission consistera à développer l'offre d'AXA IM selon une approche plus segmentée (institutionnels, particuliers et distributeurs), tout en assurant la coordination et le suivi de nos activités marketing et de relations clients. Conjuguée à la solide performance de nos solutions d'investissement, à la profondeur de notre offre et au renforcement de notre présence locale, cette évolution devrait nous permettre de renforcer la relation que nous entretenons avec nos clients et d'accroître la visibilité d'AXA IM », a-t-il conclu.

Tim Gardener, jusqu'alors Head of Global Consultant Relations, a été nommé à la tête du segment institutionnel du Client Group, tandis que Bettina Ducat, responsable de la distribution en France, Europe du Sud et Moyen-Orient, a été nommée à la tête du segment particuliers et distributeurs. Bettina Ducat aura également la charge du développement Marketing d'AXA IM. Tous deux rapportent à Laurent Seyer, Global Head of Client Group.


Notes aux éditeurs
(1) Afin de fournir une analyse cohérente suite à la cession d'AXA Private Equity (AXA PE) le 30 septembre 2013, tous les chiffres ont été recalculés de manière à exclure la contribution d'AXA PE en 2012 et 2013, à l'exception du montant de la collecte nette totale.
(2) La collecte nette de 12,2 milliards d'euros inclut la contribution d'AXA PE jusqu'au 30 septembre 2013. Hors AXA PE, la collecte nette en 2013 s'élève à 10,5 milliards d'euros.
(3) L'effet de périmètre défavorable est lié principalement à la cession partielle des activités assurance-vie et épargne au Royaume-Uni, et à la cession de l'activité clients privés.
(4) Ces montants concernant la collecte nette incluent AXA PE. Le total de la collecte nette en 2013 inclut la contribution d'AXA PE jusqu'au 30 septembre 2013.

Sauf mention contraire, tous les chiffres sont arrêtés au 31 décembre 2013.


Contacts Presse

AXA Investment Managers
Laurent Sécheret
01 44 45 73 66

Sixtine Richer
01 44 45 50 62

DGM
Thomas de Climens
01 40 70 11 89


A propos d'AXA Investment Managers (AXA IM)
AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 547 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 2013. Le groupe AXA IM emploie 2100 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 22 pays.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant