AXA IM : Les entreprises européennes sont en avance sur les gouvernements dans la rationalisation et la réduction de leurs coûts, selon Serge Pizem, gérant

le
0

En 10 ans, le Fonds AXA World Fund Optimal Income a réussi à capturer les deux-tiers de la performance des marchés actions, tout en limitant sa volatilité à un tiers de celle du marché (1) A l'occasion du 10ème anniversaire d'AXA WF Optimal Income, Serge Pizem, gérant principal du Fonds chez AXA IM, explique pourquoi il considère les actions européennes attrayantes, malgré une situation économique difficile.

Serge Pizem, commente : « Les entreprises européennes ont subi une restructuration radicale aprèsla crise de 2008 et sont maintenant dans une meilleure situation, plus saine. En réalité, les entreprises européennes ont réalisé en 18 mois ce que les gouvernements peuvent prendre 10 ans à faire, en termes de réduction des coûts et efficacité. Bien que les valorisations des actions européennes restent attrayantes et qu'il existe un fort potentiel de croissance des marges, elles restent relativement sous-représentées dans les portefeuilles des investisseurs. Pour ces raisons, le moment est venu pour les investisseurs de reconsidérer la pondération de l'Europe dans leurs portefeuilles, d'autant que les entreprises bien gérées ont des valorisations attrayantes et seront en mesure de croitre sensiblement leurs bénéfices lorsque l'économie s'améliorera ».

AXA WF Optimal Income a été créé il y a 10 ans pour répondre à la demande des investisseurs qui souhaitaient s'exposer davantage aux marchés actions tout en minimisant le risque de baisse pendant les périodes de volatilité des marchés. Il investit dans des actions européennes, des obligations d'entreprises européennes et des instruments du marché monétaire. Le gérant s'appuie sur une équipe de gestion adoptant un style d'investissement réactif qui peut être adaptée aux fluctuations du marché. Depuis son lancement, le Fonds a réussi à capturer les deux-tiers de la performance du marché tout en limitant sa volatilité à un tiers de celle du marché.

L'allocation en actions du Fonds s'est progressivement déplacée des actions payant un dividende élevé à leur création vers des actions de qualité avec des bilans sains et des flux de trésorerie solides. Depuis le début de l'année, le Fonds a adopté un positionnement modéré au sein de chaque classe d'actifs et la sélection de valeurs au sein de la poche actions a contribué de manière significative à la performance du Fonds. Parmi les valeurs ayant généré les plus belles performances en 2013, on peut citer Kabel Deutschland, Gemalto et Société Genérale.

L'allocation obligataire du Fonds est restée extrêmement diversifiée afin de remplir son rôle de coussin contre les risques. Ceci a permis au Fonds de générer un rendement de 7,75% (2) depuis le début de l'année.

Serge Pizem, commente : « Au cours des 10 dernières années, le Fonds a affiché des performances en ligne avec sa stratégie et ses objectifs d'investissement, en capturant la majorité de la performance du marché tout en minimisant la volatilité. Nous sommes très sélectifs dans notre sélection de valeurs et investissons dans un portefeuille relativement concentré de sociétés qui nous semblent les mieux adaptés pour générer de la performance. Notre sélection de valeurs a permis au Fonds de surperformer de manière significative l'indice MSCI Europe sur 10 ans (+161% pour les seules actions du Fonds vs. +89% pour l'indice MSCI Europe). La volatilité globale du portefeuille est contenue grâce à des titres obligataires au profil défensif issus d'émetteurs solides et aux marchés monétaires. Bien que les marchés aient encore des défis à relever à l'avenir, nous pensons que la flexibilité du Fonds nous permettra de réagir à tout changement de situation et d'ajuster notre exposition en conséquence ».

Créé le 19 novembre 2003, le Fonds AXA WF Optimal Income est un compartiment d'une SICAV de droit luxembourgeois. Les encours sous gestion du Fonds s'élèvent à 404,20 millions d'euros au 29 novembre 2013.


(1) Au 30 novembre 2013, le Fonds (part A Capi ¤) affichait une performance nette cumulée de 61,75% depuis son lancement (soit 4,91% par an en moyenne) avec une volatilité de 6,81% par rapport à l'indice MSCI Europe qui affichaient une performance de 914,48% avec une volatilité de 19,42%.
(Le fonds AXA WF Optimal Income n'a pas d'indicateur de référence. L'indice MSCI Europe est un indicateur de performance et n'est donné qu'à titre de comparaison, pour représenter le marché actions)
(2) Performance nette cumulée de la part A de l'action au 30 novembre 2013.
Sauf indication contraire, toutes les données proviennent d'AXA IM et sont au 31 octobre 2013.

Caractéristiques essentielles de la classe d'action Capitalisation A ¤ d'AXA WF Optimal Income A Capitalisation EUR (ISIN : LU0179866438)

Société de gestion  AXA Funds Management
Forme juridique  Compartiment d'une SICAV de droit luxembourgeois
Date de création  19 novembre 2003

Date d'autorisation à la
commercialisation en France

29 juin 2004
Devise de référence

Euro

Profil de risque et de rendement 

5 (sur une échelle de 1 à 7 où 1 correspond au risque le plus faible avec un rendement potentiellement plus faible et 7 correspond au risque le plus élevé avec un rendement
potentiellement plus élevé)

Risques 

Risque de perte en capital
Risque de crédit
Risque de contrepartie
Risque de crédit
Risques spécifiques liés aux investissements dans certaines techniques, telles que les produits dérivés (risques de liquidité, de crédit, de contrepartie, de valorisation, mais aussi légaux et opérationnels et risques liés aux actifs sous-jacents)
Risques d'effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le Fond et engendrer un risque de pertes importantes liés aux investissements dans des titres de crédit, risque lié aux taux d'intérêt, risque spécifique lié à l'utilisation de produits dérivés et d'effet de levier, risque de contrepartie.

Montant initial de souscription Aucun
Investissement ultérieur minimum Aucun
Frais de gestion max. 1,2% maximum
Frais de souscription max. 5,5% maximum
Frais de sortie Aucun
Type d'actions Capitalisation
Code Isin A Capi (¤) LU0179866438


A propos d'AXA Investment Managers (AXA IM)

AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 568 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre 2013. Le groupe AXA IM emploie 2200 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 22 pays.
Rendez-vous sur notre site Internet : http://presse.axa-im.fr/ 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant