Axa IM lance un fonds indexé à l'inflation à duration courte

le
0

(AOF) - Axa IM lance le fonds Axa World Funds (WF) Global Inflation Short Duration Bonds dont l'objet est d'offrir une exposition à l'inflation réalisée tout en limitant le risque de taux d'intérêt en appliquant une stratégie diversifiée et liquide. Le gérant du fonds adoptera une méthode similaire à celle du fonds phare Axa WF Global Inflation Bonds mais en privilégiant une duration courte (0-5 ans). La performance des obligations indexées sur l'inflation, à duration courte est habituellement proche de l'inflation réalisée.

 Dès lors, en orientant le fonds vers une duration plus courte, le gérant tentera de maintenir un niveau élevé de corrélation entre la performance totale et l'inflation réalisée, dans un contexte de taux faibles. Les obligations à duration courte sont également moins sensibles aux variations de taux d'intérêt, ce qui devrait se traduire par une volatilité inférieure à celle de l'ensemble du marché.

Jonathan Baltora, gestionnaire du fonds Axa WF Global Inflation Short Duration Bonds déclare : " Les obligations à duration courte, indexées sur l'inflation, peuvent aider les investisseurs à contrer l'inflation et ces titres les exposent à un risque de taux d'intérêt moindre par rapport aux obligations à duration plus longue. Elles ont tendance à répliquer étroitement le taux d'inflation. Une caractéristique principale du marché des obligations indexées sur l'inflation est que le taux d'inflation versé aux investisseurs est le même pour chaque obligation quelle que soit sa maturité. Les investisseurs qui recherchent une véritable protection contre l'inflation ne doivent pas nécessairement être exposés à toutes les maturités.

Les obligations à duration courte peuvent être plus attractives que celles de maturité plus longue, c'est notamment le cas de celles indexées à l'inflation. Ceci est particulièrement vrai dans la période d'incertitude actuelle où l'aplatissement récent des courbes des taux, particulièrement visible après le référendum au Royaume-Uni, pourrait permettre aux investisseurs en obligations indexées à l'inflation à duration courte de réduire la maturité moyenne de leurs investissements en renonçant à moins de rendement que d'habitude.

Les prévisions de taux d'inflation à long terme ont tendance à être ancrées à la cible des Banques Centrales, permettant ainsi aux fluctuations à court terme de créer des opportunités d'achat. De même, le segment à long terme du marché peut être considéré comme plus dense du fait de la demande générée par les fonds de pension qui recherchent des titres à maturité longue afin de couvrir les éléments de passif. Cela crée également des opportunités d'achat pour les obligations à durée courte indexées sur l'inflation. "

Le fonds Axa WF Global Inflation Short Duration Bonds est une SICAV domiciliée au Luxembourg. Jonathan Baltora & Marion Le Morhedec travaillent en étroite collaboration à la gestion de la gamme de fonds d'obligations indexées à l'inflation d'Axa IM. Le Fonds est composé de parts destinées aussi bien aux investisseurs institutionnels qu'aux investisseurs privés. Il est actuellement enregistré en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et prochainement en Suisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant