AXA IM : L'investissement responsable suscite un intérêt croissant parmi les investisseurs

le
0

AXA IM fait part de nouveaux développements dans le domaine de l'investissement responsable et d'un accroissement de sa couverture ESG

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à demander le suivi et l'évaluation des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) associés à leurs portefeuilles, selon un rapport publié ce jour par AXA Investment Managers.

« Les investisseurs attachent une importance croissante à la manière dont les facteurs ESG affectent leurs rendements sur le long terme, indique Matt Christensen, Directeur de l'investissement responsable d'AXA IM. Ces douze derniers mois, nous avons travaillé avec plusieurs fonds de pension européens et avec le groupe AXA pour les aider à prendre en compte les pratiques responsables de façon plus explicite. Il s'agit là d'une tendance fondamentale qui, de mon point de vue, est en train de s'accélérer ».

AXA IM a réagi à cette demande en accroissant ses capacités et son taux de couverture en matière d'analyse ESG en 2013. Le volume des actifs sous gestion ISR d'AXA IM a augmenté de 18 % en 2013.L'équipe a voté lors de 4 115 assemblées générales, ce qui représente une hausse de 42 % par rapport à l'année précédente, et sa plate-forme exclusive RI Search©a évalué 4 100 entreprises et 150 gouvernements à l'aune de critères ESG.

Les projets les plus importants menés par AXA IM sont notamment les suivants :
- Une série d'initiatives en commun avec le groupe AXA dont le développement d'une stratégie fonds de fonds de type « impact investing ». AXA IM travaille à l'intégration des facteurs ESG dans la gestion des investissements du groupe AXA d'ici 2015
- Un mandat confié par un grand fonds de pension européen pour la gestion d'un portefeuille obligataire de 200 millions d'euros intégrant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance à chaque étape du processus d'investissement
- Le développement d'un cadre structurel permettant l'analyse de différents pays selon les critères ESG, appliquée à un univers d'obligations souveraines, en réponse à l'intérêt croissant des investisseurs
- Une étude sur la compatibilité entre investissement responsable et une stratégie de type SmartBeta, sachant que l'un et l'autre recueillent une attention accrue de la part des investisseurs.

« L'approche SmartBeta et l'investissement responsable recueillent tous deux une attention accrue de la part des investisseurs. Ces deux approches peuvent sembler sans rapport, mais elles reflètent d'une part une désaffection des investisseurs pour des risques non intentionnels et souvent sans compensation associés à la gestion indicielle traditionnelle, et d'autre part une volonté renforcée des investisseurs de prendre leurs propres décisions en matière d'expositions souhaitées, de risques pris et de rendements attendus. À ce jour, peu de recherches académiques ont été menées sur la compatibilité des deux approches, mais l'analyse de nos performances testées a posteriori montre que la stratégie SmartBeta ESG pourrait offrir aux investisseurs un rendement supérieur à la gestion indicielle moyennant un risque total plus faible, ainsi qu'une plus grande diversification et une solide performance des dimensions ESG ».

« Différentes études académiques* attestent du fait qu'il n'y a pas eu de prix à payer pour l'adoption d'une approche axée sur l'investissement responsable, contrairement à ce que certains investisseurs craignaient auparavant, affirme Matt Christensen. Analyser les actifs à l'aune des facteurs ESG ainsi que selon les critères financiers traditionnels peut permettre de faire apparaître des risques et des opportunités qui sinon pourraient rester cachés. L'analyse centrée sur l'investissement responsable est simplement un bon moyen de gérer un portefeuille en tenant compte des risques », conclut-il.


Notes aux éditeurs

* Exemples d'études:
Le rapport de Deutsche Bank Climate Change Advisors - 'Sustainable Investing - Establishing long-term value and performance' (Investissement durable - Établir la valeur et la performance à long terme) (Juin 2012)

Le document de recherche no. 2010ACTL02 de l'Université de la Business School australienne de New South Wales- 'The relationship between environmental social governance factors and stock returns' (La relation entre les facteurs de gouvernance sociale et environnementale et le rendement des actions) (Avril 2010)


A propos d'AXA Investment Managers (AXA IM)
AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 547 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 2013. Le groupe AXA IM emploie 2100 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 22 pays.

Contactez notre équipe presse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant