AXA IM : Flux de portefeuille vers les émergents: introduction de notre indicateur de suivi

le
0

Notre étude vise à fournir un outil permettant de prévoir les points de retournement des capitaux étrangers vers des EMs afin que les investisseurs puissent réagir.

Augmentation des flux attendus jusqu'à la fin de l'été / début de l'automne


Les flux de portefeuille gagnent progressivement en importance dans la composition globale des capitaux étrangers des marchés émergents alors que les intervenants sur les marchés y accordent une attention croissante. Manolis Davradakis propose un indicateur, « l'EM-track », nouvel outil permettant d'anticiper les retournements de ces flux. Cet indicateur indique une poursuite de la reprise des flux de portefeuille vers les marchés émergents jusqu'au début de l'automne, sauf si des facteurs spécifiques devaient enrayer cette dynamique.


Points clés

Les flux de portefeuille gagnent progressivement en importance dans la composition globale des capitaux étrangers des marchés émergents (EMs) alors que les intervenants sur les marchés leur accordent une attention croissante.

Les investisseurs de portefeuille reviennent vers les EMs après une période prolongée de baisse des entrants de capitaux en début d'année (Figure 1). Pour prévoir les retournements de ces flux dans les marchés émergents, nous proposons un indicateur, « l'EM-track », calculé sur données mensuelles et publiques, par pays.

Nous constatons que l'EM-track et les flux de portefeuille se retournent simultanément à la hausse comme à la baisse dans près de 80% des cas. L'EM-track pourrait donc prédire les changements de sens des flux de portefeuille.

L'EM-track indique une poursuite de la reprise des flux de portefeuille vers les EMs cet été et au début de l'automne, sauf si des facteurs spécifiques venaient à perturber les investisseurs sur les marchés émergents.


Par Manolis Davradakis, Ecoministe émergent Senior - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research : Flux de portefeuille vers les émergents : introduction de notre indicateur de suivi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant