AXA IM étoffe son offre Short Duration avec le lancement d'un nouveau Fonds en Asie

le
0

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du Fonds AXA World Funds Asian Short Duration Bonds (le Fonds) qui vise à offrir aux investisseurs une exposition aux marchés asiatiques en forte croissance tout en limitant la volatilité. Le Fonds vient s'ajouter à la gamme Fixed Income Short Duration d'AXA IM, qui comprend 6 stratégies totalisant plus de 23 milliards d'euros* d'actifs sous gestion.

La politique d'investissement du Fonds ne suit pas un indice de référence mais vise plutôt une performance absolue en se positionnant sur une sélection d'obligations de qualité d'investissement « investment grade » et à haut rendement, à duration courte. Le gérant du Fonds recherche des obligations ayant une bonne visibilité des cash-flows et des rendements attractifs. L'objectif du Fonds est de générer un revenu régulier et progressif provenant des coupons et des opportunités de réinvestissement, avec une performance potentiellement moins volatile**.

Le Fonds cherche à tirer profit de l'amélioration générale de la qualité crédit des obligations de la région Asie ces 10 dernières années, et dont les obligations continuent de bénéficier de primes de spread par rapport aux autres zones géographiques. AXA IM pense que le marché obligataire asiatique se distingue par sa croissance économique, son faible endettement, l'excédent de sa balance courante et l'élargissement de son marché du crédit.

Jim Veneau, Responsable du Fixed Income en Asie chez AXA IM et gérant principal du Fonds par délégation explique : « Contrairement aux stratégies d'investissements obligataires se référant à un indice, nous adoptons pour le Fonds AXA WF Asian Short Duration Bonds une approche de performance absolue axée sur des rendements attractifs en gardant des durations courtes et minimisant la volatilité du cycle de marché. Le marché asiatique du crédit s'est considérablement développé au cours des 10 dernières années et figure parmi les meilleures performances de 2014. Cet environnement crée d'intéressantes opportunités d'investissement, plus particulièrement dans le cadre d'une stratégie de duration courte, moins sensible aux variations de taux d'intérêt et de primes de crédit. »

Jim Veneau est épaulé par une solide équipe de 4 collaborateurs basés à Hong Kong qui totalisent ensemble 50 années d'expérience de gestion obligataire. L'équipe est complétée par un trader et un économiste dédiés.


Jim Veneau ajoute
: « Nous pensons que l'univers Short Duration en Asie offre de bonnes opportunités de rendements sans risque de crédit excessif. En nous positionnant de manière sélective sur des émetteurs de rating moyen un peu plus bas que le marché mais sur lesquels nous avons une visibilité de cash-flow élevée, nous pensons qu'il est possible de capturer un rendement supérieur à celui de l'indice de marché avec moitié moins de volatilité. Nous estimons que les titres notés BBB/BB offrent des spreads plus attrayants et que certaines émissions non notées sont également assorties d'une prime intéressante.

Forte d'un contexte démographique favorable et de facteurs structurels à plus long terme, l'Asie restera un moteur de la croissance économique mondiale pour longtemps. A court terme, nous pensons que cette région continuera à se distinguer par des rendements plus élevés et, en tant qu'importateur net de pétrole, de bénéficier de la faiblesse du cours de l'or noir. »

 

AXA IM est un des leaders du marché des stratégies d'investissement obligataires Short Duration avec plus de 23 milliards d'euros* d'actifs sous gestion répartis sur 6 stratégies depuis 2001. L'objectif de la stratégie Short Duration est non seulement de limiter l'impact d'une augmentation des taux d'intérêt et le risque de duration, mais de générer également des revenus stables, une plus faible volatilité et des coûts de transaction plus bas que les stratégies obligataires classiques.

 

AXA WF Asian Short Duration Bonds est une SICAV domiciliée au Luxembourg par AXA Funds Management SA. Le Fonds est composé de parts destinées aussi bien aux investisseurs institutionnels qu'aux investisseurs particuliers, et est actuellement enregistré au Royaume-Uni, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie (institutionnels), au Luxembourg, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas.

 

Notes aux éditeurs

* Source : AXA IM, fin mars 2015.

** En fonction de la stratégie d'investissement de l'OPCVM ces données peuvent être différentes de celles mentionnées dans le prospectus. Elles ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion, peuvent être subjectives et sont susceptibles d'évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi.

 

Présentation de la gamme Short Duration d'AXA IM

AXA WF Euro Credit Short Duration, géré par Anne Velot, lancé en 2009

AXA WF US Credit Short Duration Investment Grade, géré par David Fourgoux, lancé en 2013

AXA WF Emerging Markets Short Duration Bonds, géré par Damien Buchet, lancé en 2012

AXA IM FIIS Europe Short Duration High Yield, géré par Pepper Whitbeck, lancé en 2011

AXA IM FIIS US Short Duration High Yield, géré par Pepper Whitbeck, lancé en 2001

Ce document ne peut pas être dissocié de la présentation générale des caractéristiques des Fonds cités, et notamment de leurs objectifs d'investissement et des frais et risques associés.

 

A propos de Jim Veneau

Jim a rejoint AXA IM en décembre 2013 pour prendre la tête de l'équipe de gestion obligataire pour l'Asie. A ce titre, il supervise la performance, les opérations et la gestion du risque de l'ensemble des portefeuilles obligataires investis en Asie. Avant de rejoindre AXA IM, Jim travaillait chez HSBC Asset Management à Hong Kong en tant que directeur des investissements/gestionnaire de portefeuille senior en charge de la supervision de mandats importants sur les titres à haut rendement et investment grade asiatiques. Jim a joué un rôle prépondérant dans la création et la mise en œuvre de stratégies d'investissement dans les obligations à haut rendement et investment grade au sein de l'équipe de gestion obligataire Asie d'HSBC, ainsi que dans le développement des compétences en contrôle du risque et analyse des portefeuilles.

Auparavant, il travaillait chez HSBC à Hong Kong et New York en tant qu'analyste senior spécialisé sur les obligations d'entreprises à haut rendement et les secteurs télécommunications, médias et technologie américains. Avant de rejoindre HSBC, Jim travaillait chez Moody's Investors Service en tant qu'analyste senior du secteur des télécommunications. Il est titulaire d'un master en affaires internationales et d'une licence de l'université de Columbia, ainsi que de la charte CFA.

 

Contacts Presse

Steele&Holt
Claire Guermond
claire@steeleandholt.com 
01 79 74 80 13

Steele&Holt
Servane Taslé
servane@steeleandholt.com 
06 66 58 84 28

AXA IM
Aude Dodson
aude.dodson@axa-im.com 
01 44 45 50 62

 

A propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est une société de gestion d'actifs internationale qui associe une gestion du risque adaptée aux attentes de nos clients et une expertise sur de multiples classes d'actifs afin d'aider nos clients à répondre à leurs objectifs financiers. Avec près de 623 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 2014, AXA IM emploie 2 300 personnes à travers le monde et possède 28 bureaux répartis dans 21 pays. AXA IM est une société du Groupe AXA, l'un des leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

Visitez notre internet: www.axa-im.com 

Suivez nous sur : Twitter @AXAIM

Centre media : www.axa-im.com/en/media_centre 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant