AXA IM émet son premier Collateralised Loan Obligation (« CLO ») sur le marché américain

le
0

AXA Investment Managers Inc. (AXA IM), annonce aujourd'hui qu'il va gérer un nouveau Collateralised Loan Obligation (CLO) d'environ 370 millions de dollars, Allegro CLO I Ltd / LLC ("Allegro CLO"). Il s'agit à la fois de son premier CLO 100% américain et de son premier CLO 2.01 (post-crise financière de 2008-2009).

L'Allegro CLO est un portefeuille fermé, adossé exclusivement à des prêts bancaires aux entreprises. Le portefeuille est au minimum investi à 90% dans des prêts senior de premier rang, les 10% restant pouvant être alloués, entre autres, en prêts de second rang. Les titres émis par Allegro CLO n'ont été souscrits que par des investisseurs institutionnels américains .

Jean-Philippe Levilain, responsable de l'équipe de financement structuré d'AXA IM aux Etats-Unis, commente : « Nous sommes fiers d'avoir lancé avec succès notre premier CLO américain. L'intérêt des investisseurs est élevé à tous les niveaux de la structure du capital, ce qui est encourageant pour l'avenir de l'expertise que nous construisons. »

AXA Investment Managers prévoit d'augmenter l'activité de l'équipe de financement structuré à l'échelle mondiale et réfléchit à la gestion future de portefeuilles qui seraient en conformité avec les règles de rétention (règlementation CRD IV2), offrant ainsi la possibilité à certains types d'investisseurs institutionnels d'obtenir une exposition à cette classe d'actifs.

« AXA Investment Managers est depuis de nombreuses années un acteur de premier plan dans l'univers des CLO en Europe et historiquement un investisseur sur le marché américain des CLO. L'extension de notre expertise aux Etats-Unis, marché plus mature et diversifié, constitue donc une étape naturelle de développement pour AXA Investment Managers. » explique Jean-Philippe Levilain. « Le marché de la titrisation a bien résisté et nous enregistrons une demande accrue post-crise financière mondiale. Dans un marché des prêts à haut rendement et des CLO qui se mondialise, notre intention est d'être actif sur les marchés à la fois européens et américains. Nous avons déjà plusieurs autres projets en cours pour cette année. »

L'équipe d'Allegro CLO, basée aux Etats-Unis, fait partie de l'équipe Corporate Credit au sein d'AXA Investment Managers Structured Finance, une expertise d'AXA Investment Managers. Composée de 32 professionnels, l'équipe Corporate Credit d'AXA Investment Managers gère actuellement 9 milliards d'euros de fonds, CLO et mandats dédiés. Les CLO représentent 1,5 milliard d'euros.


1. CLO 2.0 : CLO émis post-crise financière de 2009
2. Réglementation CRD IV : le paquet CRD IV est entré en vigueur le 17 juillet 2013 et transpose dans le cadre législatif européen - au travers d'un règlement et d'une directive - les nouvelles normes mondiales sur les fonds propres des banques (communément appelées « Accords de Bâle III »)



AXA IM Structured Finance
L'équipe de finance structurée d'AXA Investment Managers possède une expérience de 13 années et gère 21,3 milliards d'euros. L'équipe est composée de 66 professionnels couvrant les marchés de capitaux, l'assurance, les services financiers et le private equity. Une équipe solide de 22 analystes de crédit travaille aux côtés de l'équipe, avec des collaborateurs basés à la fois aux États-Unis et en Europe.

Plus d'informations sur AXA IM Structured Finance


A propos d'AXA Investment Managers (AXA IM)
AXA Investment Managers est un multi-expert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière. AXA Investment Managers est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 536 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre 2013. Le groupe AXA Investment Managers emploie 2100 collaborateurs dans le monde et opère au service de ses clients dans 22 pays.

Rendez-vous sur notre site Internet

Contactez notre equipe presse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant