AXA IM : Diversification : le retour des prêts à effet de levier

le
0

Quasi inexistants au plus fort de la crise de la dette souveraine, les prêts à effet de levier opèrent eux aussi leur grand retour en Europe, les investisseurs étant attirés par le rendement potentiel et la protection relative qu'ils offrent contre une hausse des taux.


Les prêts à effet de levier attirent l'attention des investisseurs HY, à mesure que diminuent les possibilités de compression des spreads de crédit. Matthew Cairns montre que les produits de prêts offrent plusieurs avantages dans un contexte de hausse des taux, notamment des taux variables et une moindre volatilité en période de stress. Les émissions de prêts pourraient s'avérer une bonne opportunité de diversification dans un environnement économique qui reste favorable au crédit.


Points Clés

La crise a modifié les modes de financement à plus d'un titre. Le financement traditionnel, les prêts, a chuté face aux faibles taux d'intérêt qui ont favorisé des émissions record d'obligations HY.

A mesure que diminue le potentiel de resserrement des spreads de crédit, des alternatives comme les prêts à effet de levier peuvent intéresser les investisseurs HY.

Les prêts à effet de levier offrent de nombreux avantages dans un contexte de hausse de taux, dont l'existence de produits à taux variables.

Nous anticipons une hausse de l'émission de prêts cette année, la demande de produits de financement moins sensibles aux taux allant croissant et favorisant la diversification des portefeuilles d'investisseurs.

L'effet de levier a augmenté en Europe, mais le taux de ratio dette/EBITDA de 4,2x en 2013 reste bien inférieur à celui de 5,9x en 2007.

Nous considérons la reprise positive pour le crédit et croyons que l'accélération de la croissance sera bénéfique aux fondamentaux des entreprises et donc à la qualité du crédit.


Par Matthew Cairns, Stratégiste Crédit (IG, HY, SAA) - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research : Diversification : le retour des prêts à effet de levier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant