Axa IM : Dette émergente - les obligations à duration courte

le
0

Les actifs obligataires émergents ont attiré l'attention des investisseurs de manière significative et ont su trouver une place dans les allocations « core » des investisseurs institutionnels.

Les investissements obligataires à duration courte
Par Damien Buchet, responsable gestion obligataire émergente
Siv Chopra, Ingénieur de portefeuille et gérant de portefeuille
Christelle Curt, spécialiste produit

Les mesures d'assouplissement quantitatif prises ces dernières années par les banques centrales des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du Japon ont fait chuter les rendements obligataires sur les marchés développés. En outre, la crise de la zone euro a rappelé aux investisseurs l'importance de la qualité de signature des émetteurs et de leur niveau global d'endettement. Du fait des rendements relativement faibles produits par les valeurs refuges, les investisseurs ont cherché des perspectives plus attrayantes sous d'autres cieux. L'univers des actifs obligataires émergents, aux rendements plus élevés et aux émetteurs moins endettés que sur les marchés développés, constitue manifestement une alternative qui n'a pas échappé à l'attention des investisseurs, comme en témoignent les afflux de capitaux sur cette classe d'actifs au cours des dernières années.

En outre, l'image que se font les investisseurs des marchés émergents s'est considérablement améliorée, en raison de la visibilité et de la durabilité de leurs paramètres fondamentaux, qui présagent presque certainement leur future croissance. Confrontés à l'éventualité d'une réduction des liquidités (suggérée par les déclarations de la Fed au début de cette année) et à une légère augmentation des taux d'intérêt, les investisseurs doivent s'interroger sur les stratégies qui offrent les plus grandes chances de succès dans l'environnement économique actuel. Nous sommes d'avis qu'une stratégie d'investissement sur des actifs obligataires émergents appuyée par un travail de recherche approfondie sur la sélection de titres à duration courte offre de nombreux avantages potentiels, notamment, la génération de revenus, une moindre volatilité liée à une plus faible sensibilité aux fluctuations des taux d'intérêt et une diversification des placements.


Télécharger l'article d'Investment Acumen sur les investissements obligataires à duration courte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant