AXA IM : Craintes de risque systémique : le retour

le
0

Compte tenu des incertitudes actuelles sur les marchés émergents, l'aversion au risque fait un retour en force et les traditionnelles "valeurs refuges" sont de nouveau en vogue.

Les risques qui secouent les marchés émergents s'intensifient. Ils ont une composante commune : le resserrement monétaire annoncé de la Fed. Non seulement la confiance des investisseurs a été ébranlée, mais les données récentes sur les marchés développés ont révélé des signes d'essoufflement, tandis que la Fed devrait continuer la sortie du QE. Ainsi, nous suggérons de réduire le poids des actions à neutre via une sous-pondération des marchés émergents, plaçant le produit en cash.


Points Clés

Changements de notre vue à court terme : nous suggérons de revenir à neutre sur les actions internationales et d'en conserver le produit en cash. Nous dégradons les actions marchés émergents de neutre à négatif.

Les risques qui ont secoué les marchés émergents ont en commun le débouclage d'opérations de carry trade. Les risques idiosyncratiques peuvent donc rapidement se transformer en risque systémique. De nouvelles hausses de taux semblent inévitables pour juguler les sorties de capitaux - un facteur négatif pour les économies de ces pays.

Les récentes données d'enquête montrent des signes d'essoufflement dans les économies développées. Pourtant, nous restons convaincus que l'environnement macro-économique mondial continue de s'améliorer du fait de politiques budgétaires moins pénalisantes et de bases plus solides pour le secteur privé.

La sortie du QE reste une priorité pour la Fed. Seul un risque majeur sur la croissance américaine pourrait amener le FOMC à changer d'opinion, ce qui nous semble peu probable.

Nous estimons qu'en cas d'accident financier en Chine une baisse d'un 1pp de la croissance du PIB chinois réduirait de 0,4pp la croissance des pays émergents et de 0,2pp les pays développés. Les actions seraient pénalisées et les obligations favorisées.

Télécharger notre Stratégie d'Investissement : Craintes de risque systémique : le retour 


Par Eric Chaney, Directeur de la Recherche d'AXA IM et Chef économiste du Groupe AXA & Franz Wenzel, Chief Strategist, L'équipe Recherche & Stratégie d'Investissement - AXA Investment Managers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant