AXA IM : Courbe des taux aux Etats-Unis : changement à l'horizon ?

le
0

Nous considérons qu'il y aura d'abord un bear steepening, suivi d'un mouvement modéré de bear flattening dès la fin 2014


Acte 1 : pentification d'abord ; Acte 2 : aplatissement fin 2014 et au-delà


Ombretta Signori analyse la courbe des taux américains. Elle prévoit d'abord une légère pentification, puis un aplatissement de la courbe fin 2014. L'essentiel du mouvement devrait cependant survenir dans les deux/trois ans à venir. Nous soulignons aussi le risque d'un aplatissement plus prononcé dans la deuxième partie de l'année, si le marché met à l'épreuve la capacité de la Fed à maintenir des taux faibles dans les deux ans qui viennent.


Points Clés

La Fed sort progressivement du QE. En conséquence, les taux directeurs constitueront à nouveau l'instrument privilégié, rétablissant le lien traditionnel entre la politique monétaire et la pente de la courbe des taux.

Il y aura d'abord une pentification modérée, suivie d'un aplatissement, probablement vers la fin 2014, quand les taux cours commenceront à incorporer les hausses des taux directeurs attendues à partir du second semestre 2015. Mais l'essentiel de l'aplatissement devrait avoir lieu dans les deux/trois ans à venir.

Les risques sont essentiellement liés aux annonces de la Fed et à la reformulation de sa forward guidance, qui est l'une des priorités actuelles de Comité de politique monétaire (FOMC). Il ne serait pas surprenant de voir un aplatissement plus fort qu'anticipé par les taux à terme à la fin 2014.

Pour la courbe des taux allemands, nous anticipons une pentification en 2014, due à la désynchronisation de la politique monétaire de la Fed et de la BCE. À la fin de l'année, le spread entre les taux 10-2 ans pourrait monter de 20-30pdb au-dessus de ce qu'impliquent actuellement les taux à terme.


Par Ombretta Signori, Stratégiste (Taux d'intérêt, Obligations d'Etat, Indéxées) - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research : Courbe des taux aux Etats-Unis : changement à l'horizon ?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant