Axa IM conserve une approche prudente après le Brexit

le
0

(AOF) - Après le Brexit, l'équipe Recherche & Stratégie d'Investissement d'Axa IM a présenté son scénario central. Dans ce schéma, la société de gestion révise légèrement à la baisse ses prévisions de croissance, ce qui n'altère son allocation globale qu'à la marge. Elle recommande toutefois des changements au sein des classes d'actifs alors que le degré d'incertitude post-Brexit a augmenté en Europe. Axa IM conserve une approche prudente (actions sous-pondérées/crédit surpondéré) mais relève la liquidité à neutre.

Au sein des actions, le gérant suggère de réduire la zone euro et l'Europe émergente à sous-pondérée. Il surpondère maintenant la dette souveraine américaine et suggère de prendre ses profits sur les spreads souverains euro et les gilts britanniques.

L'Europe navigue à vue, observe Axa IM. Le Brexit génère une forte incertitude pour le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, le reste de l'Europe. Il révise la croissance à fin 2017 de deux points en Grande-Bretagne et de 0,3 point en zone euro. La BoE devrait réduire ses taux à zéro et s'engager dans un nouveau QE cette année. Le gérant maintient une simple extension de six mois du programme d'achats de la BCE, sans changer les clés de répartition. Le regain d'incertitude devrait amener la Fed à retarder sa prochaine hausse de taux à décembre.

Axa IM présente également son scénario pessimiste. Dans ce scénario, le risque politique se matérialise, mettant la politique économique sous pression et induisant un ralentissement plus marqué. La Fed s'abstiendrait de relever ses taux et la BCE déciderait de nouvelles mesures.

Axa IM a également élaboré un scénario optimiste : suite à une réaction politique européenne efficace, les négociations indiquent que le Royaume-Uni souhaite un partenariat fort avec l'UE. L'aversion au risque disparaîtrait rapidement. Les taux obligataires retrouveraient des niveaux pré-Brexit et les actions rebondiraient.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant