AXA IM : Chine, surmonter la correction du marché immobilier

le
0

Le marché immobilier chinois a soulevé des inquiétudes ces dernières semaines, les récents chiffres publiés suggérant une accélération du recul des transactions immobilières et de l'activité de construction.

Le marché immobilier chinois est pris entre le marteau et l'enclume, contraint par l'excédent de logements disponibles, le resserrement du crédit pour les promoteurs et la politique anticorruption de l'Etat. Aidan Yao estime qu'une correction de 10% de la construction résidentielle pourrait réduire la croissance du PIB de 2%, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, l'assouplissement monétaire anticipé devrait limité la correction et l'effet perturbateur sur l'économie.


Points Clés

Le marché immobilier chinois ralentit rapidement comme en attestent la baisse des transactions, des prix et de l'activité de construction.

Les raisons à cela sont : 1) le stock élevé de logements disponibles dans les villes de taille moyenne, 2) le resserrement des conditions monétaires tant pour les promoteurs que pour les acheteurs, et 3) la politique anticorruption gouvernementale qui affecte la demande de logements.

Les autorités peuvent amortir l'impact de cette correction en augmentant les dépenses budgétaires, en supprimant les restrictions sur les achats résidentiels et en assouplissant la politique monétaire.

En tenant comptant des effets directs et indirects, une correction de 10% de la construction pourrait réduire le PIB d'environ 2%.

Avec une importante correction mais un plan de soutien approprié, l'Etat peut maintenir la croissance à plus de 7% en 2014. En cas de scénario négatif, similaire à la dernière crise financière mondiale, la croissance pourrait reculer en deçà de 5%.


Par Aidan Yao, Economiste Asie Emergente - AXA Investment Managers


Télécharger notre Investment Research : Chine : surmonter la correction du marché immobilier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant