AXA IM : Chine, le miracle économique continue

le
0

Notre rapport, en deux volets, procède à une étude de la croissance passée, des problèmes actuels et des perspectives futures de la Chine.


1ère partie : les moteurs de la croissance passée

Le récent ralentissement économique chinois a ravivé les craintes que le pays ne tombe dans la trappe du revenu intermédiaire. Dans le premier volet d'un rapport en deux parties, Aidan Yao examine les moteurs de la croissance économique passée en Chine et les compare à l'expérience du Japon et des Tigres asiatiques. Cette analyse révèle l'importance des réformes structurelles pour atteindre une croissance forte et pérenne dans les années à venir.


Points Clés

L'émergence rapide de l'économie chinoise a été l'un des développements les plus significatifs du siècle passé. Cette transformation remarquable n'a pas seulement provoqué de profonds changements en Chine, elle a aussi modifié l'équilibre de l'économie mondiale.

Le rattrapage de la Chine a été similaire à celui du Japon et des Tigres asiatiques. Une comparaison approximative des niveaux de revenu et du degré de développement suggère que la Chine a encore un long chemin à parcourir en termes de convergence et que le processus de rattrapage peut rester rapide.

Toutefois, une analyse détaillée de la structure économique chinoise suggère que la croissance des années récentes est restée excessivement tributaire de l'accumulation de capital. Ce phénomène, ajouté à la détérioration de la démographie, souligne la nature insoutenable du modèle de croissance chinois.

Pour compenser l'impact de l'épuisement des facteurs productifs (le travail et le capital), la Chine a besoin d'accroître les gains de productivité. Notre analyse des cycles passés de productivité souligne l'importance des réformes structurelles pour libérer le potentiel de productivité et ramener l'économie sur un sentier de croissance soutenable.


Par Aidan Yao, Economiste Asie émergente - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research - Chine : le miracle économique continue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant