AXA IM : Chine - le miracle économique continue

le
0

Nous examinerons les changements clés de politique économique et leur effet potentiel sur la poursuite de la convergence économique de la Chine.

2nde partie : préparer le terrain pour la convergence future


Après plus de trois décennies de croissance rapide, l'économie chinoise est à la croisée des chemins. Le vieillissement de la population et la montee des déséquilibres structurels jettent des doutes sur la viabilité du modèle de croissance actuel. Aidan Yao soutient que le rééquilibrage de l'économie par une croissance de la productivité sera essentiel pour soutenir la convergence économique de la Chine. Il examine les réformes structurelles nécessaires pour générer des gains de productivité et analyse leur impact potentiel sur la croissance à moyen terme de la Chine.


Points clés

La croissance de l'économie chinoise dépend de plus en plus des facteurs de production (travail et capital), la croissance de la productivité ayant brutalement ralenti depuis la crise financière. Ce modèle de croissance devient insoutenable compte tenu du vieillissement rapide de la population et de déséquilibres structurels croissants.

Pour continuer à converger rapidement, la Chine doit rééquilibrer son économie par la croissance de sa productivité. Ceci nécessite un changement structurel de l'économie, la suppression des distorsions liées aux contrôles administratifs et une plus grande efficience de l'allocation des ressources.

Malgré certains vents contraires, le gouvernement chinois a annoncé et commencé à mettre en œuvre un vaste plan de réformes pour accélérer le rythme du rééquilibrage économique. Si ces réformes produisent le résultat attendu dans notre scénario de base, le revenu par tête chinois pourrait doubler et représenter 40% de son équivalent américain d'ici à 2030, contre 20% aujourd'hui.

Mais sans ces réformes, une détérioration de la démographique et une aggravation des déséquilibres structurels pourraient sévèrement entamer la croissance économique dans les prochaines années. Selon ce scénario défavorable, le rythme de convergence économique devrait stagner au-delà de la décennie actuelle et coincer la Chine dans une situation de pays à revenu moyen.


Par Aidan Yao, Economiste - Asie émergente - AXA Investment Managers


Télécharger notre Investment Research : Chine : le miracle économique continue


 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant