AXA IM : Anticipations de la politique monétaire américaine et croissance du crédit dans les émergents

le
0

Les anticipations, ça compte

La croissance du crédit est plus sensible aux anticipations de la politique monétaire américaine en Asie émergente, car elle reçoit la part du lion des flux de portefeuille américains.

L'assouplissement prolongé de la politique monétaire dans les marchés développés et la baisse du risque de crédit dans les pays émergents ont favorisé une plus grande intégration des économies émergentes et leur expansion sur les circuits financiers. Manolis Davradakis soutient que cette intégration financière a rendu la croissance du crédit des économies émergentes plus sensible aux basculements d'anticipations de la politique monétaire américaine, centre de la politique monétaire mondiale. Manolis conclut qu'une anticipation de resserrement de plus de 100 points de base du taux des fed funds suffirait à limiter la croissance du crédit dans les pays d'Asie émergente mais un resserrement bien plus fort serait nécessaire pour limiter la croissance du crédit en Amérique latine.


Points clés

Les économies émergentes s'intègrent au reste du monde via le commerce et les marchés financiers, en raison d'une baisse de leur risque de crédit et de rendements plus faibles dans les pays avancés, impliquant des flux de portefeuille et un endettement plus importants.

En conséquence, les émergents sont devenus plus sensibles aux anticipations de la politique monétaire des États-Unis, car les chocs monétaires se diffusent au reste du monde par les flux de capitaux transfrontaliers.

Un resserrement de 100 pdb ou plus du taux des fonds fédéraux américains suffirait à limiter la croissance du crédit en Asie émergente, mais un resserrement bien plus fort serait nécessaire pour l'Amérique latine.

Nos résultats montrent que la croissance du crédit est plus sensible aux anticipations de la politique monétaire américaine en Asie émergente, car elle reçoit la part du lion des flux de portefeuille américains.


Par Manolis Davradakis, Economiste Senior (marchés émergents) - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research : Anticipations de la politique monétaire américaine et croissance du crédit dans les émergents

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant