Axa IM a conçu une méthodologie pour analyser les pays selon des critères ESG

le
0
(NEWSManagers.com) - Axa Investment Managers a développé une méthodologie permettant d'analyser les pays selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), a annoncé lundi la société de gestion.

Le nouveau modèle d'analyse repose sur quatre critères : engagement politique, environnement, social et gouvernance. Chacun d'entre eux se compose de plusieurs indicateurs qui doivent être objectifs et mesurables, revus au moins une fois par an, disposer d'un historique d'au moins 10 ans, être mondiaux et mesurer l'efficacité ou le résultat d'une politique.

Par exemple, pour le critère social, Axa IM a choisi les informations issues de l'indice de développement humain des Nations Unies. S'agissant de l'environnement, la société compare les émissions de CO2 des pays par habitant et par unité de PUB ajusté des parités de pouvoir d'achat.

Cette méthodologie peut être utilisée de deux manières différentes, en fonction des souhaits des investisseurs.

La première vise à réduire le risque de réputation de l'univers dédié aux obligations d'Etat. Pour cela, Axa IM préconise une approche de filtrage négatif. La société de gestion livre notamment l'exemple d'un fonds de pension qui voulait minimiser le risque de réputation de son portefeuille existant de dettes souveraines des pays émergents en se focalisant sur la corruption, la stabilité politique et les paradis fiscaux.

A partir de l'univers d'investissement initial de 57 pays de l'indice obligataire international l'EMBIG (Emerging Markets Bond Index Global), l'outil de risque de réputation a identifié 10 émetteurs souverains présentant un risque élevé, soit 9,7 % de la capitalisation boursière de l'univers.

La seconde application est l'intégration des critères ESG à un portefeuille existant. Dans un autre cas pratique, Axa IM a constaté qu'une approche ESG respectant des critères de risque bien précis impacte l'allocation géographique, mais améliore en même temps la performance ESG du portefeuille tout en ayant une incidence limitée sur la qualité ou la duration.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant