AXA IM : 2013 sera-t-elle (enfin) l'année des actions ?

le
0

Le commentaire de notre expert

7 visiteurs sur 10 ont considéré que l'année 2013 serait l'année des actions. Ce chiffre traduit un regain d'intérêt pour l'investissement en actifs risqués et c'est un phénomène que l'on observe aussi au niveau des flux de souscriptions dans le monde.

Si l'on considère les fonds de gestion active, la majorité des flux est allée vers les fonds Europe.

Ainsi , la progression du MSCI Europe est de 16,9%* depuis le début de l'année. Les progressions les plus marquées sont à trouver en Espagne qui bénéficie d'une nouvelle détente de ses taux d'emprunt et des petites capitalisations qui ont bénéficié de la croissance de bénéfices. Les valeurs dites « value » ou bon marché ont continué à surperformer les valeurs de croissance de façon notable, poursuivant ainsi une tendance entamée en mai 2013.

Au niveau sectoriel, les financières et les télécoms ont occupé le devant de la scène. Les premières ont bénéficié de l'espoir de mise en place d'un nouvel LTRO en début d'année prochaine ainsi que des valorisations bon marché et des perspectives d'une amélioration des bénéfices. Les télécoms quant à elles continuent de profiter d'un mouvement de consolidation sectorielle et d'espoir d'une régulation plus favorable. Les secteurs en retrait sont ceux à valorisation élevée et forte exposition aux pays émergents comme l'alimentaire ou le HPC (Household and personnal care).


* Source AXA IM : MSCI Europe du 01/01/2013 au 31/10/2013

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant