Axa heurté par la remontée des taux obligataires américains

le
0

(lerevenu.com) - À Paris (Euronext), l'action Axa perdait 4,69% à 17,17 euros, en fin de matinée. Le titre conserve néanmoins une progression de 30% depuis le début janvier et de 50% en un an. Les dégagements de ce jour s'expliquent par les prises de bénéfice après un parcours boursier qui a salué une croissance soutenue, au premier semestre, des revenus de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite, ainsi que celle de la gestion d'actifs. À fin juin, le semestre de l'assureur s'est soldé par un résultat opérationnel de 2,6 milliards d'euros, en hausse de 16%.

La rapide remontée des taux d'intérêt sur le marché obligataire américain explique le coup d'arrêt dont est victime l'action Axa, mardi. Lundi, les cours des titres du Trésor américain ont touché un nouveau plus-bas, en particulier les obligations à dix ans, dont le rendement est remonté à 2,873%, soit 30 points de base de plus en une semaine.

Le franchissement de la barre des 3% pour ces obligations d'État américaines à dix ans paraît imminent. Si elle s'opère lentement, une remontée des taux d'intérêt est favorable aux compagnies d'assurance dans la mesure où elle leur permet de réinvestir l'épargne confiée par la clientèle à des taux de rendement plus rémunérateurs. À l'inverse, si cette remontée des taux d'intérêt va trop vite, elle déprécie mécaniquement les obligations en portefeuille qui garnissent les fonds en euros des contrats d'assurance vie, par exemple.

Achetez.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant