Axa France lance le premier comparateur de services

le
0
Il met en concurrence 24 assureurs pour déterminer les contrats qui répondent aux attentes des clients.

Sur un site Internet dédié, «quialemeilleurservice.com», le comparateur recense dix situations de vie: «ma voiture est en panne ou accidentée», «je prépare ma retraite», «je déménage», ou «en cas d'hospitalisation»... À chaque fois, une liste de critères est présentée. L'internaute coche les plus importants à ses yeux: bénéficier d'un véhicule de remplacement pendant la réparation, disposer d'une protection juridique en cas de litige avec le garagiste... Et le comparateur identifie les trois assureurs qui répondent le mieux à ses exigences. Selon Axa France, près de 4 000 podiums différents sont possibles.

Dans beaucoup d'entre eux, il a toutes les chances d'apparaître! Il est un des rares assureurs à avoir une palette de contrats suffisamment large pour figurer dans toutes les situations prévues. Seules quatre autres compagnies ont le même privilège. Les 20 autres n'ont été mis à contribution que pour certaines situations de vie. De plus, dans chacune de celles-ci, seuls les 12 premiers acteurs sur le marché sont mis en concurrence.

Des garanties mal connues mises en avant

Axa France se défend d'avoir déterminé à son avantage (en fonction par exemple des garanties prévues dans ses propres contrats) les critères de choix proposés à l'internaute. Ils ont été définis grâce à une étude réalisée avec Ipsos sur les attentes des Français. Seul regret: certains se réfèrent à des garanties certes efficaces sur le plan marketing - car originales et séduisantes pour les clients -, mais en pratique peu utilisées et pas forcément pertinentes pour juger de la qualité de services. Ainsi, la possibilité de rentrer en taxi d'une soirée trop arrosée est un des critères proposés pour l'assurance «jeune conducteur». Mais rien n'est dit de la franchise imposée en cas d'accident.

Car le comparateur n'intègre aucun élément de prix. Si l'internaute désire savoir ce que lui coûteront les contrats offrant le plus haut niveau de services identifiés, il devra comparer les tarifs tout seul. Un lien vers les sites Internet des assureurs qui montent sur le podium lui en offre la possibilité.

Pour la compagnie d'assurances, cet outil répond à un vaste chantier, voulu et conduit par le PDG, Nicolas Moreau, pour faire d'Axa France une entreprise de services exemplaire. La Charte Axa votre Service est désormais en place, pour assurer aux clients, entre autres, des documents plus faciles à comprendre (le jargon en est banni), un suivi des sinistres (réparation, indemnisation...) sur Internet, un numéro de téléphone à composer... quand on ne sait plus quel service appeler, etc.

LIRE AUSSI:

» Assurance santé: les comparateurs ont la cote

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant