AXA bien orienté après ses résultats semestriels

le
0

(AOF) - Les investisseurs réservent un bon accueil aux résultats semestriels d'Axa (+1,01% à 17,57 euros. L'assureur a enregistré un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros, en progression de 4%. Il a été soutenu par l’impact positif de la vente de deux immeubles à New York City. Le résultat opérationnel de l’assureur est, lui, resté stable à 3,1 milliards d’euros, principalement grâce à la hausse du résultat opérationnel des activités vie, épargne, retraite, compensée par une baisse en assurance dommages.

Le chiffre d'affaires a reculé de 0,5% à 54,036 milliards d'euros. Il a progressé de 0,2% en comparable.

En dommages, le ratio combiné sur exercice courant s'est détérioré de 1,3 point à 98,2% principalement en raison de la hausse du coût des catastrophes naturelles. Le ratio combiné tous exercices s'est établi à 96%, en hausse par rapport à 95,1% au premier semestre 2015. Une hausse indique une dégradation de la rentabilité de l'activité d'assurance.

En vie, épargne et retraite, la marge sur affaires nouvelles est restée stable à 37%, les volumes plus élevés de l'activité profitable en prévoyance collective en Suisse étant compensés par une hausse des ventes en Asie du Sud-Est, Inde et Chine principalement liée à l'augmentation de ventes et un mix d'activités saisonnier défavorable en Chine, ainsi que par une détérioration du mix d'activités en France et aux Etats-Unis. La valeur des affaires nouvelles a diminué de 3% à 1,2 milliard d'euros.

S'agissant de sa solvabilité, Axa a dévoilé un ratio de solvabilité II à 197%, en baisse de 8 points par rapport au 31 décembre 2015, les impacts des conditions défavorables sur les marchés financiers et du cumul estimé du dividende étant partiellement compensés par la contribution du rendement opérationnel et l'émission d'une dette subordonnée de 1,5 milliard d'euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant