Axa Banque lance un compte gratuit pour les auto-entrepreneurs

le
0

Voté en catimini en pleine trêve des confiseurs il y a un peu plus d'un an, l'article 94 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015, devenu l'article L. 133-6-8-4 du Code du commerce, impose à ceux qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur afin de se constituer un complément de ressources (ou pour sortir de la spirale infernale du chômage), d'ouvrir un compte bancaire exclusivement affecté aux revenus tirés de leur petite activité. Sans préciser s'il doit s'agir d'un compte professionnel ou pour particulier ni ce que risquent ceux qui n'en ouvrent pas un.

Comme la plupart des établissements, SOON, l'offre mobile d'Axa Banque, s'est donc engouffré dans la brèche avec une offre qui, selon son directeur Raphaël Krivine, "doit répondre aux besoins principaux d'une clientèle appelée à se développer". Et ce gisement-là est loin d'être négligeable : ils seraient près de 1,1 million, dont plus de 650 000 actifs.

Soon a donc dégainé une offre basique, voire spartiate, pour ses micro-entrepreneurs. Outre le compte sont mis à disposition du titulaire une carte Visa Classic pour des retraits et des paiements, et via le web, un outil de gestion de projets et de budgets : agenda, planning, recettes et dépenses. Ce qui in fine n'est pas si mail pour une offre gratuite et dédiée à des clients démarrant une activité professionnelle dans un environnement incertain.

C'est donc volontairement que Soon n'y joint pas une facilité de caisse ou un découvert autorisé. Pour de bonnes et de mauvaises raisons. "Il existe une large catégorie d'auto-entrepreneurs, comme les free-lance travaillant de leur domicile par exemple, qui n'ont pas les mêmes besoins que les artisans et les petites entreprises en matière de gestion de trésorerie, en avance de frais ou besoins en fonds de roulement". L'argument se défend mais mérite d'être complété par une réalité bien française et qui n'épargne personne : la longueur des ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant