AXA : 45 milliards d'euros de collecte en 2016 en gestion d'actifs

le
0

(AOF) - La branche gestion d'actifs d'Axa a enregistré une collecte nette de 45 milliards d’euros en 2016. Axa IM a affiché une collecte nette de 56 milliards d’euros, provenant principalement des co-entreprises en Asie (38 milliards d’euros, ou 15 milliards d’euros en part du groupe), ainsi qu’une forte collecte nette pour le compte de clients tiers (18 milliards d’euros) provenant essentiellement de la clientèle institutionnelle. AB a enregistré une décollecte nette de 12 milliards d’euros, provenant principalement de la perte de deux mandats institutionnels significatifs.

Les actifs sous gestion s'élevaient à 1 203 milliards d'euros au 31 décembre 2016, en hausse de 6% sur un an, essentiellement en raison d'une forte collecte nette et des effets de marchés favorables, partiellement compensés par le retrait de la seconde tranche d'actifs de Friends Life chez Axa IM.

Le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs a baissé de 3% à 3,71 milliards d'euros, essentiellement en raison de AB, reflétant de plus faibles commissions de gestion liées à un changement du mix d'activités ainsi qu'une baisse des commissions de distribution, et d'Axa IM en raison du retrait des actifs de Friends Life.

Le résultat opérationnel a diminué de 8% pour atteindre 416 millions d'euros, essentiellement en raison d'effets fiscaux non-récurrents défavorables chez AB (-50 millions d'euros en part du groupe), ainsi qu'à la baisse du chiffre d'affaires, incluant le retrait des actifs de Friends Life chez Axa IM, partiellement compensé par de plus faibles coûts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant