AWOX : Chiffre d’affaires consolidé 2014 : 7,5 M EUR - Chiffre d’affaires proforma 2014 : 12,0 M EUR

le
0
  • Progression annuelle de 65% des objets connectés de marque AwoX

  • Premiers effets des synergies produits avec Cabasse

  • AwoX et Cabasse : acteurs majeurs du Smart Home en France avec 28% de part de marché dans l'éclairage connecté & le Top 3 des catégories Audio hi-fi et Home cinéma

 

AwoX (Euronext - FR0011800218 - AWOX), pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l'univers du Smart Home (maison intelligente), publie son chiffre d'affaires consolidé au titre de l'exercice 2014, clos le 31 décembre 2014. La société Cabasse est consolidée dans les comptes d'AwoX depuis le 1er octobre 2014.

En K¤ - Données consolidées non auditées 2013 2014 Variation 2014 proforma1
Chiffre d'affaires 6 785 7 529 +11% 12 044
dont Objets connectés de marque AwoX 979 1 615 +65% 1 615
dont Produits audio de marque Cabasse 222 2 110 +850% 6 613
dont Objets connectés en co-branding 2 108 817 -61% 817
dont Licences technologies de connectivité 3 476 2 987  -14% 2 987

Le chiffre d'affaires de la société Cabasse, consolidée depuis le 1er octobre 2014, correspond à la ligne Produits audio de marque Cabasse.

 

A l'issue de l'exercice 2014, AwoX a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7 529 K¤, en progression de 11% par rapport à 2013. Ce chiffre d'affaires tient compte de la consolidation, depuis le 1er octobre 2014, de la société Cabasse dont les ventes se sont élevées à 2,1 M¤ au 4ème trimestre.

 

Analyse du chiffre d'affaires annuel 2014 par lignes d'activité

  • Les Objets connectés de marque AwoX ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 M¤, en croissance de +65% par rapport à 2013. La progression du chiffre d'affaires a toutefois été impactée au 1er semestre par la décision commerciale de résilier le contrat de distribution en France à mi-année 2014, et de constituer une force de vente interne, déployée en France au cours du 2nd semestre.Grâce à l'accroissement de la gamme et à l'expansion géographique du réseau de distribution, AwoX a pu commencer à recueillir les fruits de ses actions avec une multiplication par 2,6 des volumes d'objets connectés vendus au 2nd semestre versus le 1er semestre (respectivement 12K unités et 31K unités aux 1er et 2nd semestres).
  • Le chiffre d'affaires des Produits audio de marque Cabasse s'est établi à 2,1 M¤. Ce solide niveau d'activité traduit les premiers effets de l'intégration de Cabasse au sein du groupe AwoX, avec les premières synergies produits en fin d'année, notamment autour des technologies de streaming musical.
  • Les Objets connectés en co-branding (produits sous marque blanche) se sont inscrits en net repli, réalisant un chiffre d'affaires de 0,8 M¤, contre 2,1 M¤ un an plus tôt. Alors que le 4ème trimestre 2013 avait été marqué par une commande significative du 1er donneur d'ordres, le niveau de commandes de réassortiments en 2014 a été inférieur aux attentes, ne permettant pas de concrétiser le chiffre d'affaires initialement escompté sur l'ensemble de l'exercice. Le référencement monde d'un autre client important n'est intervenu qu'en toute fin d'année entrainant un décalage de nouvelles livraisons sur le 1er trimestre 2015.
  • Enfin, l'activité Licences technologies de connectivité a enregistré, comme anticipé, un tassement de son chiffre d'affaires annuel, à 3,0 M¤ contre 3,5 M¤ en 2013. Le 2nd semestre a été marqué par une baisse des redevances de licence sous l'effet (i) de la transition progressive vers les nouveaux standards technologiques DLNA sécurisés, (ii) de la volonté stratégique de conclure des contrats de licence pluriannuels (3 ans renouvelables) auprès de clients référents, constructeurs de smartphones et tablettes asiatiques, afin de pérenniser la récurrence de revenus, et (iii) du déploiement seulement en fin d'année des premiers programmes d'essai sur le terrain du kit logiciel AwoX MultiSTRIIMTM, à destination des opérateurs de câble américains. La société a aussi ouvert un nouveau segment sur le marché américain concernant la protection des flux vidéo dans l'automobile, et a enregistré deux nouveaux contrats chez les opérateurs européens relatifs à la fourniture de solutions DLNA Android.

 

La gamme d'ampoules connectées la plus large au monde avec un catalogue produit désormais constitué de 24 références pour le Smart Home

Au 31 décembre 2014, la gamme d'objets connectés AwoX dédiés au Smart Home était composée de 24 produits (14 sous référence EU, 10 sous référence US), répartis selon 3 univers, ainsi que 3 nouveaux produits présentés au CES à Las Vegas en janvier 2015 :

  • Son & Lumière, avec les gammes d'ampoules LED musicales StriimLIGHT(TM), et ses ampoules LED couleur connectées SmartLIGHT(TM), avec notamment la toute nouvelle SmartLIGHT(TM) Color GU10, ampoule LED Bluetooth Smart à économie d'énergie version multicolore conçue pour luminaires et spots encastrés au plafond (sortie S1 2015);
  • Bien-être, avec son ampoule LED couleur connectée diffusant des huiles essentielles, AromaLIGHTTM ;
  • Sécurité, avec ses nouvelles ampoules hybrides dotées de nouvelles fonctionnalités intelligentes : la SafeLIGHTTM, applique couleur connectée dotée d'un détecteur de fumée, et la CamLIGHTTM, ampoule LED Wi-FI intégrant une caméra de vidéosurveillance motorisée haute définition (sorties S1 2015).

 

Extension commerciale et géographique : 20 pays et plus de 1 750 points de vente à fin 2014

Déjà présents au sein de 14 pays à la fin du 3ème trimestre 2014, les objets connectés de marque AwoX ont été commercialisés au sein de 6 zones supplémentaires au cours du 4ème trimestre 2014 : Canada, Russie, Turquie, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française et Singapour.

A fin décembre 2014, les objets connectés AwoX étaient ainsi disponibles dans 20 pays et plus de 1 750 points de vente, allant de la grande surface spécialisée à la grande distribution de bricolage et alimentaire en passant par les « buying group » et les points de vente sous marque opérateur.

Le réseau de distribution s'est étoffé au 4ème trimestre avec un déploiement en France, dans les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) avec des nouvelles enseignes telles que FNAC et Darty, et dans les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) avec notamment Carrefour. Dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), AwoX a étendu toutes les gammes, notamment chez Castorama et Leroy Merlin. Enfin, AwoX a également mis en ligne son site d'e-commerce, Store.AwoX.com (disponible en 5 langues avec une livraison dans plus de 30 pays).

En fin d'année, le groupe a accru ses actions marketing, à travers la mise en place de PLV (Publicité sur les Lieux de Vente) et d'animations sur les points de vente pour démocratiser sa technologie auprès du grand public, et renforcé la visibilité de la marque AwoX dans les médias, avec une campagne publicitaire TV au mois de décembre dédiée à toute la gamme de « lighting hybride ».

 

Poursuite du plan stratégique en 2015

La maison intelligente s'affirme comme l'un des segments les plus dynamiques des objets connectés pour les prochaines années selon GfK avec deux secteurs majeurs : Eclairage connecté & Audio connecté multi-room. Le groupe confirme son positionnement de leader sur ces deux segments avec notamment en France 28% de part de marché sur l'éclairage connecté et le TOP 3 des acteurs sur le segment Audio hi-fi Home cinéma.

Ces segments de marchés, en forte progression, ne représentent actuellement que 1% du marché total en ce qui concerne l'éclairage connecté et moins de 3% pour l'Audio multi-room, permettant d'envisager un espace de croissance important sur les années à venir.

La gamme d'objets connectés de marque AwoX va s'agrandir en 2015 avec 15 nouvelles références, notamment au 1er semestre avec les ampoules hybrides CamLIGHTTM, SafeLIGHTTM, SmartLIGHTTM GU10, ainsi que le lancement d'une nouvelle gamme de produits SmartPLUGTM. L'extension du réseau géographique va également se poursuivre avec l'ouverture prévue de 10 nouveaux pays en 2015, avec un renforcement des équipes commerciales aux Etats-Unis, en Allemagne et en Asie.

Concernant Cabasse, l'année sera marquée par la montée en puissance des synergies avec AwoX, de par l'extension des technologies de connectivité à toutes les gammes d'enceintes passives afin de viser le 100% connecté, et l'accélération du déploiement international, en priorité aux Etats-Unis et en Asie, à partir des bases commerciales du Groupe AwoX. Parallèlement, Cabasse prévoit en 2015 la commercialisation de quatre nouveaux produits connectés dans les gammes Haute-fidélité, Home cinéma et Enceintes sans-fil.

Enfin, sur le segment des licences de technologies de connectivité, la montée en puissance de la solution sécurisée AwoX MultiStriimTM, et des solutions DLNA Android, vont renforcer la position d'AwoX chez des opérateurs. De même, le groupe poursuivra en 2015 sa collaboration au sein de DLNA pour l'extension du standard de connectivité DLNA à la maison intelligente.

Sur la base du chiffre d'affaires proforma 2014 (12,0 M¤) et sous l'effet des actions de développement menées avec succès en 2014, AwoX anticipe une croissance soutenue de son activité en 2015.

 

Agenda financier 2015

  • Résultats annuels 2014 : 22 avril 2015
  • Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015 : 19 mai 2015
  • Chiffre d'affaires semestriel 2015 : 30 juillet 2015
  • Résultats semestriels 2015 : 16 septembre 2015
  • Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2015 : 18 novembre 2015

Toutes les publications interviendront après la clôture des marchés d'Euronext.

 


A propos d'AwoX
AwoX est un pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l'univers du Smart Home (Maison intelligente). Depuis le printemps 2013, la société commercialise sa propre gamme d'objets connectés, baptisée AwoX Striim, présente dans 3 univers complémentaires du Smart Home : la vidéo, l'audio et le lighting.

Depuis le 1er octobre 2014, AwoX détient 100% du capital de la société Cabasse, leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d'enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d'enceintes haute-fidélité connectées.

AwoX s'est également imposé comme l'acteur de référence des technologies de connectivité sans fil autour du standard mondial DLNA (Digital Living Network Alliance), et est aujourd'hui membre à vie du Conseil d'administration de l'Alliance DLNA, et à la tête du Comité de certification.

AwoX bénéficie d'une organisation mondiale établie, avec une filiale industrielle et commerciale à Singapour ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis (Palo Alto), en Europe (Montpellier) et à Taiwan (Taipei).

Libellé : AwoX
Code ISIN : FR0011800218
Code mnémonique : AWOX
Nombre d'actions composant le capital social : 3 590 875
 

Plus d'informations sur AwoX.com Twitter : @AwoX Facebook : /AwoXStriim

 


Contacts

AwoX
Alain Molinié - PDG
Tél. + 33 (0)4 67 47 10 00
invest@awox.com
ACTUS - Relation investisseurs
Mathieu Omnes
Tél. : + 33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
ACTUS - Relation presse
Nicolas Bouchez
Tél. +33(0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38914-CP_AWOX_CA-2014-_26022015_VFinale.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant