AWOX : AwoX est entrée en négociations exclusives pour l'acquisition d'une société européenne de domotique, afin de constituer un acteur de référence dans la Smart Home

le
0
  • Un rapprochement qui donnerait naissance à un acteur européen réalisant plus de 30 M¤ de chiffre d'affaires pro forma

  • Des gammes lighting et audio connectés d'AwoX qui seraient complétées par les solutions de domotique, confort, sécurité et maîtrise d'énergie de cette société, créant l'offre de produits la plus large du marché de la Smart Home

  • 1 million de foyers européens équipés des solutions domotiques sans-fil de cette société qui viendrait compléter la base de plusieurs centaines de milliers de clients AwoX

  • Un réseau de distribution en Europe qui serait considérablement élargi, avec des positions établies dans la grande distribution à travers une douzaine de pays

 

AwoX (Euronext - FR0011800218 - AWOX), pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l'univers du Smart Home (maison intelligente), annonce être entrée en discussions exclusives pour l'acquisition de 100% du capital d'une société européenne spécialisée dans la conception et la distribution de produits électroniques et de domotique sans-fil pour le confort et la sécurité de la maison.

Ce projet d'acquisition s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques fixées par AwoX visant à bâtir une ETI (entreprise de taille intermédiaire) européenne leader dans l'univers de la Smart Home. Le nouvel ensemble présenterait une forte complémentarité et une combinaison de savoir-faire produits, technologiques et commerciaux, avec pour objectif de démocratiser la maison intelligente, en s'appuyant sur une base installée de plus d'un million de foyers utilisant déjà les produits sans-fils de cette société européenne.

Avec ce rapprochement, AwoX compléterait ses produits de Smart Lighting, qui constituent la plus large gamme d'ampoules connectées du marché, par des accessoires électriques en domotique, sécurité et confort pour la maison parfaitement complémentaires, constituant ainsi l'offre la plus importante pour le marché de la Smart Home.

En outre, AwoX s'appuierait sur le réseau de distribution et la présence commerciale étoffée de cet acteur, à travers une douzaine de pays en Europe, pour accélérer son maillage commercial.

Sur son dernier exercice clos, cette société européenne a réalisé un chiffre d'affaires voisin de 20 M¤, en croissance annuelle moyenne de 10% sur ses quatre derniers exercices, pour une marge d'EBITDA1 supérieure à 5%. En données pro forma, le nouvel ensemble réaliserait un chiffre d'affaires supérieur à 30 M¤ (sur la base des derniers exercices clos des deux groupes).

 

Principales modalités envisagées de l'opération

AwoX réaliserait l'acquisition de 100% du capital de cette société européenne intégralement en numéraire, sur la base d'un prix ferme assorti de compléments de prix, qui seraient versés en 2017, 2018 et 2019, conditionnés à des performances en termes de niveau d'activité et de marge.

La valeur d'acquisition serait comprise entre 10 M¤ et un maximum de 12 M¤, en fonction du versement de compléments de prix.

L'acquisition serait financée au travers :

  • d'une augmentation de capital avec offre au public avec maintien d'un délai de priorité des actionnaires comprise entre 4 M¤ et 5 M¤, qui sera soumise à l'approbation des actionnaires d'AwoX ;
  • d'une émission d'obligations convertibles en actions AwoX nouvelles et/ou existantes (OCEANE) réservée d'un montant de 3 M¤, qui sera soumise à l'approbation des actionnaires d'AwoX ;
  • de la mise en place d'emprunts bancaires moyen terme entre 2 M¤ et 4 M¤ ;
  • et pour le solde, le cas échéant, d'une émission d'OCABSA (Obligations Convertibles en Actions assorties de Bons de Souscription d'Actions), souscrites par le fonds d'investissement Bracknor Fund Ltd, qui fait l'objet d'un communiqué de presse ce jour et qui sera également soumise à l'approbation des actionnaires d'AwoX.

L'opération de rapprochement et ces levées de fonds associées pourraient faire l'objet d'un protocole d'accord sous condition de financement et être réalisées d'ici à l'été 2017.

 

Alain Molinié, Président-Directeur général d'AwoX, déclare :

« Ce projet de rapprochement constituerait une étape majeure dans le développement d'AwoX. Après l'acquisition de Cabasse, qui nous a permis d'accélérer notre développement sur le marché de l'audio et du multi-room, nous consoliderions, par cette acquisition d'un acteur reconnu en croissance rentable et régulière, nos positions sur le marché de la Smart Home. En outre, grâce aux forces de ventes établis en Europe de ce groupe, nous renforcerions notre surface commerciale et disposerions de circuits de distributions considérablement élargis.

Cette opération permettrait ainsi au groupe AwoX d'atteindre la taille critique, avec un chiffre d'affaires supérieur à 30 M¤, niveau d'activité cible que nous nous étions fixés lors de notre introduction en Bourse il y a 3 ans. Cette opération permettrait ainsi de positionner le groupe comme l'acteur de référence européen du Smart Home, au moment où le marché marque un point d'inflexion et accélère, notamment sur le Smart Lighting. »

 


A propos d'AwoX

AwoX est un pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l'univers du Smart Home (Maison intelligente). Le groupe est un acteur majeur du lighting connecté, avec la plus large gamme d'ampoules LED intelligentes et d'accessoires connectés pour la maison, et de l'audio connecté multi-room. Ces deux univers constituent les segments les plus dynamiques du marché du Smart Home.

Première société sur les objets connectés cotée en Bourse en Europe en 2014, AwoX a fait l'acquisition de la société Cabasse, leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d'enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d'enceintes haute-fidélité connectées. AwoX et Cabasse ont ainsi donné naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l'univers du Smart Home.

AwoX s'est aussi imposé comme l'acteur de référence des technologies de connectivité sans-fil autour du standard mondial d'échange de contenu à la maison UPnP/DLNA. AwoX siège aujourd'hui au Conseil d'administration de Bluetooth SIG et au Conseil d'administration d'OCF.

AwoX commercialise ses produits de lighting et audio connecté dans plus de 30 pays, et bénéficie d'une organisation mondiale établie, avec une filiale industrielle et commerciale à Singapour ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis (Palo Alto), en Europe (Montpellier et Brest) et à Taiwan (Taipei).

Libellé : AwoX
Code ISIN : FR0011800218
Code mnémonique : AWOX
Nombre d'actions composant le capital social : 3 591 767
Plus d'informations sur AwoX.com - Twitter : @AwoX - Facebook : /AwoXStriim


Contacts

AwoX
Alain Molinié - PDG
Tél. + 33 (0)4 67 47 10 00
invest@awox.com
ACTUS - Relation investisseurs
Mathieu Omnes
Tél. : + 33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
ACTUS - Relation presse
Nicolas Bouchez
Tél. +33(0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

(1) L'EBITBA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) correspond au résultat opérationnel courant retraité des dotations nettes aux amortissements et provisions



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-48209-awox_cp_entree-nego-exclusives_24042017_vf.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant