AWOX : Accélération de la croissance au 3ème trimestre

le
0
  • Croissance de 51% des ventes d'objets connectés sous marque AwoX au 30 septembre 2014

AwoX (Euronext - FR0011800218 - AWOX), pure-player des objets connectés et des technologies dédiés à l'univers du Smart Home (Maison intelligente), publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 3ème trimestre de l'exercice 2014 (1er juillet - 30 septembre 2014). L'information financière trimestrielle est disponible sur le site internet d'AwoX.

En K¤ - Données consolidées non auditées 2013 2014 Variation
Chiffre d'affaires 3ème trimestre 1 796 2 145 +19%
dont Licences technologies de connectivité 1 189 719  -40%
dont Objets connectés en co-branding 480 636 +33%
dont Objets connectés de marque AwoX 127 790 +522%
Total Chiffre d'affaires 9 mois 3 896 4 402 +13%
dont Licences technologies de connectivité 2 126 2 235  +5%
dont Objets connectés en co-branding 881 825 -6%
dont Objets connectés de marque AwoX 889 1 343 +51%

Au 3ème trimestre 2014, AwoX a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2 145 K¤, en croissance organique de 19% par rapport au 3ème trimestre 2013.

Cette progression dynamique est principalement liée au développement des ventes de la gamme d'objets connectés de marque AwoX, sous l'effet (i) de l'accroissement de la gamme avec 16 produits sur le marché en septembre 2014 contre 5 produits fin décembre 2013, (ii) de leur commercialisation sur un périmètre géographique en expansion avec une présence sur 14 pays à fin septembre 2014 contre 3 pays fin 2013.

A fin septembre 2014, le chiffre d'affaires consolidé à neuf mois s'établissait à 4 402 K¤, en croissance de 13% par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2013, avec une progression de 51% des objets connectés de marque AwoX.

 

Une extension géographique et des réseaux de distribution conforme au plan stratégique

Déjà présents au sein de 6 pays à la fin du 1er semestre 2014 (France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Autriche), les objets connectés de marque AwoX ont été commercialisés au sein de 8 pays supplémentaires au cours du 3ème trimestre 2014 : Etats-Unis, Inde, Pologne, Belgique, République tchèque, Lituanie, Estonie, Lettonie. A fin septembre, les objets connectés AwoX étaient ainsi disponibles dans 14 pays.

Dans le cadre de son plan stratégique, l'objectif de la société est d'être présent dans 40 pays à horizon 2016. La moitié de cet objectif, soit une présence dans 20 pays, devrait être atteint d'ici la fin de l'année 2014.

A fin septembre 2014, les ventes d'objets connectés de marque AwoX étaient réalisées sur plus de 1 500 points de vente, allant de la grande surface spécialisée à la grande distribution de bricolage et alimentaire en passant par les « buying group » et les points de vente sous marque opérateur.

Ce réseau de distribution continuera de s'étoffer au 4ème trimestre, notamment en France avec la signature récente de contrats avec de grandes enseignes de la distribution spécialisée comme FNAC et Darty.

Cette montée en puissance s'est accompagnée du renforcement de l'organisation commerciale et marketing du groupe au cours de l'été, avec la nomination d'un Directeur marketing Monde et d'un Directeur des ventes Amérique du Nord. A fin septembre, les effectifs d'AwoX étaient portés à 50 collaborateurs, en progression de 25% depuis le début de l'année 2014, dont 11 dédiés aux actions commerciales et marketing.

Au cours du 4ème trimestre 2014, le groupe va continuer d'accroître ses actions marketing à travers la mise en place d'un plan média (digital, presse et télévision) avec un film publicitaire, la mise en place de PLV spécifiques au « lighting hybride » pour de multiples enseignes ou encore la mise en ligne du site e-commerce de ventes d'objets connectés AwoX (en 5 langues et une livraison dans plus de 30 pays).

 

Objets Connectés : un catalogue complet et innovant pour le Smart Home

Le 3ème trimestre 2014 a été marqué par la commercialisation de nombreux objets connectés sur les marchés européens et américain, le lancement en avant-première du nouveau concept d'ampoule diffuseur de senteurs avec l'AromaLIGHT(TM) Color, ainsi que les versions américaines d'une partie de la gamme d'ampoules musicales StriimLIGHT :

En Europe :

  • AwoX AromaLIGHT(TM) Color, gamme d'ampoules LED couleur connectées en Bluetooth Smart, permettant de diffuser des arômes d'huiles essentielles et de construire des scénarii lumineux et olfactifs depuis son smartphone ou sa tablette.

Aux Etats Unis :

  • StriimLIGHT WiFi(TM) version US, ampoule hybride musicale LED blanc avec un haut-parleur de 10 watts ; connectée en WiFi pour une plus grande portée (elle fait aussi office de répéteur WiFi), l'ampoule est dotée d'une fonction multiroom permettant d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces du domicile ;
  • StriimLIGHT Color(TM) version US, ampoule hybride musicale LED multicouleurs avec un haut-parleur de 13 watts permettant de jouer la musique du smartphone ou de la tablette par Bluetooth ;
  • StriimLIGHT Mini Color(TM) version US, ampoule hybride musicale de format mini, éclairage LED multicouleurs avec un haut-parleur de 3 watts ;
  • StriimLIGHT Mini (TM) version US, ampoule hybride musicale, de format mini, éclairage LED blanc avec un haut-parleur de 3 watts.

A ce jour, la gamme d'objets connectés dédiés au Smart Home est désormais composée de 16 produits sous la marque AwoX. Le plan produits 2014, qui prévoyait de porter la gamme à 17 objets connectés d'ici fin 2014, est d'ores et déjà quasi-atteint à fin septembre, et sera, entre autre, complété au 4ème trimestre avec la commercialisation de l'AwoX CamLIGHTTM, ampoule hybride LED WiFi intégrant une caméra de vidéosurveillance motorisée haute définition.

 

Licences technologies de connectivité : le renforcement de nos positions

Au cours du trimestre écoulé, notre activité de Licences de technologies de connectivité s'est concentrée sur (i) la pérennisation des revenus de licensing sur le marché des terminaux mobiles, (ii) la négociation d'extensions pluriannuelles (3 ans renouvelables) des contrats de licensing avec nos clients de référence, (iii) les discussions avec de nouveaux secteurs de l'industrie qui devraient se concrétiser au 4ème trimestre 2014.

Lors de la conférence IBC, qui s'est déroulée à Amsterdam (Pays-Bas) du 10 au 14 septembre 2014, AwoX a fait deux annonces autour du kit logiciel AwoX MultiSTRIIM, sa solution multi-écran qui permet de diffuser les bouquets de télévision payante en haute qualité sur les télévisions et appareils mobiles sans nécessiter l'installation d'une application :

  • Pour DirecTV, grand opérateur américain de télévision payante par satellite : les téléviseurs Toshiba L7 incluent désormais le kit logiciel MultiSTRIIM, compatible avec les normes RVU et DLNA ;
  • Pour les opérateurs du câble américains, acteurs prépondérants de la télévision payante aux Etats-Unis, AwoX a obtenu la certification VidiPath du serveur MultiSTRIIM, devenant le premier appareil de référence pour ce nouveau programme de certification de DLNA.

Avec ces deux annonces, AwoX renforce sa position concurrentielle auprès de fabricants de téléviseurs et d'appareils mobiles sur le marché américain.

Par ailleurs, en août 2014, dans le cadre de son initiative pour un standard de connectivité du Smart Home, AwoX a rejoint le Comité directeur d'UPnP (Universal Plug and Play), comprenant CableLabs, Cisco, Intel, LG, Packet Video, Samsung, TP Vision et ZTE.

 

Evolution de la situation financière au 30 septembre 2014

Pour rappel, au 30 juin 2014, les capitaux propres s'élevaient à 21,6 M¤, pour une trésorerie disponible de 18,6 M¤ et un endettement bancaire ramené à 2,3 M¤.

Cette situation financière solide s'est renforcée au cours du 3ème trimestre avec le versement du crédit d'impôt recherche (CIR) 2013 pour un montant de 956 K¤. Aucun autre évènement connu susceptible d'avoir une incidence significative sur la situation financière du groupe au 30 septembre 2014 n'est à signaler, l'acquisition de la société Cabasse étant intervenue le 1er octobre 2014, postérieurement à la clôture du trimestre.

 

Intégration de l'indice Enternext© PEA-PME 150

AwoX a été choisi par Euronext pour intégrer l'indice EnterNext© PEA-PME 150 qui sera lancé le 17 novembre 2014.

Ce nouvel indice vise à accroître la visibilité des PME et ETI auprès des investisseurs et offre, à ces derniers, un repère sur les petites et moyennes valeurs françaises cotées les plus liquides. Il sera composé de 150 entreprises françaises éligibles cotées sur les marchés d'Euronext et d'Alternext à Paris et faisant partie des 80% des valeurs les plus liquides éligibles au PEA-PME.

Il permettra à AwoX de disposer d'une visibilité accrue auprès des investisseurs, tant institutionnels qu'individuels.

 

Point sur l'acquisition de Cabasse

Au 1er octobre 2014, AwoX a acquis, auprès du groupe Canon, 100% du capital de la société Cabasse, leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d'enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d'enceintes haute-fidélité connectées.

Depuis ce rapprochement, la collaboration intense entre les équipes de Cabasse et d'AwoX a permis de confirmer les fortes synergies industrielles, génératrices d'économies sur les coûts de fabrication dès 2015, d'affiner le positionnement de Cabasse sur le marché du streaming audio haut de gamme et des barres de son, ainsi que de préparer conjointement le salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui se déroulera en janvier 2015. A cette occasion, le groupe présentera les nouveaux objets connectés de la gamme AwoX et optimisera la visibilité de la marque Cabasse en Amérique du Nord.

Pour rappel, Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 M¤. Cabasse est consolidée dans les comptes d'AwoX depuis le 1er octobre 2014.

 


A propos d'AwoX

AwoX est un pure-player des objets hybrides connectés et des technologies dédiés à l'univers du Smart Home (Maison intelligente). Depuis le printemps 2013, la société commercialise sa propre gamme d'objets, baptisée AwoX Striim, présente dans 3 univers complémentaires du Smart Home : la vidéo, l'audio et le lighting. AwoX est notamment l'inventeur de l'AwoX StriimLIGHT WiFi(TM), ampoule hybride (son et lumière) récompensée, en janvier 2014, par le prix CES Innovations 2014 Design & Engineering Award lors du CES de Las Vegas.

AwoX s'est également imposé comme l'acteur de référence des technologies de connectivité sans fil autour du standard mondial DLNA (Digital Living Network Alliance), et est aujourd'hui membre à vie du Conseil d'administration de l'Alliance DLNA, et à la tête du Comité de certification.

AwoX bénéficie d'une organisation mondiale établie avec des bureaux commerciaux aux Etats-Unis (Palo Alto), en Europe (Montpellier), en Chine (Shenzen) et à Taiwan (Taipei).

Libellé : AwoX

Code ISIN : FR0011800218

Code mnémonique : AwoX

Nombre d'actions composant le capital social : 3 590 875

Plus d'informations sur AwoX.com Twitter : @AwoX Facebook : /AwoXStriim


Contacts

AwoX
Alain Molinié - PDG
Tél. + 33 (0)4 67 47 10 00
invest@awox.com
ACTUS - Relation investisseurs
Mathieu Omnes
Tél. : + 33 (0)1 72 74 81 87
momnes@actus.fr
ACTUS - Relation presse
Nicolas Bouchez
Tél. +33(0)1 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37921-AWOX_CAT32014_12112014_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant