Aviva Investors France : " 2012 a été un bon cru"

le
0
(NEWSManagers.com) - Malgré la réorganisation du groupe, qui a comporté son lot de fortes turbulences (licenciements, départs du CEO et de nombreux membres de l'état-major londonien, fermetures de certaines activités ainsi que des bureaux de Madrid et Milan, réduction de voilure en Allemagne), Aviva Investors France (AIF), pour sa part, " a pu se réorienter sans perdre d'encours ; 2012 a été un bon cru et la maison s'est redéployée en direction des actifs de long terme" a indiqué Jean-François Boulier, président du directoire, précisant que les actifs sous gestion à fin décembre ressortait à 90,6 milliards d'euros contre 79,7 milliards un an plus tôt. Et son effectif a augmenté à 103 personnes contre 101, avec notamment le recrutement d'un spécialiste pour développer l'investissement en infrastructures.

Les encours externes continuent de se développer, affichant 4,71 milliards d'euros à fin 2012 (plus 291 millions d'euros de provenance française dans la sicav luxembourgeoise) et 5,8 milliards au 28 février 2013, ce qui représente un gonflement de 34 % sur décembre 2009 et de 180 % sur décembre 2008, a précisé Véronique Cherret, responsable du développement externe. Au demeurant les actifs de long terme sont passés de 10 % du total fin 2009 à 36 % fin 2012.

Parmi les projets saillants d'AIF pour cette année, figurent notamment le développement de la dette d'infrastructure et immobilière ainsi que de sous-jacents obligataires couverts du risque de taux. On retiendra en outre que le gestionnaire français se dote d'une pépinière de nouveaux fonds reflétant ses opinions de gestion. L'objectif, précise Jean-François Boulier, consiste à devancer la demande des clients" . Ce sera une incubation interne, qui n'a pas d'ambition externe pour le moment, sauf peut-être celle de constituer un historique de performance bien réel pour d'éventuels futurs produits qui pourraient un jour être mis sur le marché.

Concernant l'investissement socialement responsable (ISR), Jean-François Boulier a rappelé qu' Aviva Investors France " a repris le filtre ISR du groupe" . Cette activité a été transférée à Alliance Trust et a vocation à être prête pour la fin de cette année pour les Principes de l'investissement responsable des Nations-Unies (UN-PRI).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant