Aveyron : un cas de Chikungunya chez une touriste de retour des Antilles

le
0
Aveyron : un cas de Chikungunya chez une touriste de retour des Antilles
Aveyron : un cas de Chikungunya chez une touriste de retour des Antilles

Une jeune femme originaire de Flavin, dans l'Aveyron, a contracté le virus du Chikungunya lors d'un séjour à Saint Barthélémy, aux Antilles, en juin  dernier, rapporte France3 Midi-Pyrénées. Quelques temps après son retour en France, la jeune femme s'est plainte de fièvre et de douleurs multiples avant de consulter un cabinet médical.

Le médecin qui a posé le diagnostic, après analyses sanguines, a affirmé au quotidien local Centre Presse Aveyron qu'il s'agissait là du premier cas de Chikungunya recensé en Aveyron, «voire dans la région». La jeune Aveyronnaise infectée, âgée d'une trentaine d'année, a repris son travail mais reste sous antalgique. Il n'y a pas de risque d'épidémie, selon les services de l'Etat, car il s'agirait d'un cas «dit importé», rapporte France 3. 

La maladie, pour laquelle il n'existe aucun traitement, se contracte par la piqûre du moustique tigre. La maladie se manifeste par de fortes douleurs articulaires, des courbatures et maux de tête. Chez les personnes fragiles, il peut entraîner des aggravations des pathologies, voire des décès.

D'autres cas recensés sur la Côte d'Azur

Alors que depuis le début du mois de mai, la Côte d'Azur est à nouveau frappée par des 17 cas «importés» de Chikungunya et de dengue, deux maladies transmises par le moustique tigre, comme le rapportait mercredi le quotidien Nice Matin, en Guadeloupe, l'épidémie tend - au moins pour le Chikungunya - à se réduire.

Selon les chiffres publiés début août par l'Institut national de veille sanitaire et l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, le nombre de cas recensés sur l'archipel - le plus touché des Antilles françaises - a «fortement diminué depuis mi-juillet», avec 3800 puis 3.200 personnes touchées entre le 14 et le 29 juillet au lieu de la moyenne hebdomadaire de 5.500 à 6.500 cas enregistrée jusqu'alors.

VIDEO. BFM:Forte prolifération des moustiques tigres en France en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant