Avec ou sans l'Opep, le pétrole va rebondir

le
2
Une plateforme BP dans le golfe du Mexique. (© BP)
Une plateforme BP dans le golfe du Mexique. (© BP)

Surprise ! Les membres de l’Opep se sont entendus. Réunis à Alger pour tenter d’entraîner un rebond des prix de l’or noir, ils ont annoncé avoir trouvé un accord pour limiter la production. Les détails de cet accord ne seront pas communiqués avant la prochaine réunion du cartel en novembre.

A ce moment, le calendrier devrait en effet être plus favorable puisque l’Iran, qui fait figure de trouble-fête, sera probablement en passe d’atteindre son niveau de production d’avant les sanctions internationales, soit 4 millions de barils/jour (b/j) (3,6 millions aujourd’hui).

Selon plusieurs sources citées par Reuters et Bloomberg, l'accord entraînera une réduction de la production de l'Opep de 750.000 b/j, la ramenant à son niveau de mars dernier. Dans la nuit du 28 au 29 septembre, le cours du Brent bondissait de plus de 5% sur cette annonce.

Le rééquilibrage du marché pourrait s’accélérer

Cette décision est susceptible de porter le prix de l'or noir au cours des prochains mois, mais encore faut-il qu'elle soit belle et bien entérinée en novembre prochain et, qu'ensuite, elle soit appliquée par l'Opep (ce qui n'est pas évident étant donné l'incapacité passée de l'organisation à respecter ses propres quotas).

Si c'est le cas, le mouvement de rééquilibrage du marché initié depuis le début de l'année pourrait s’accélérer. Mais dans tous les cas, celui-ci nous semble

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alphalog il y a 2 mois

    le Revenu a un avis....tous aux abris!

  • M7634101 il y a 2 mois

    aaah les super projections à plusieurs années du Revenu! ils sont forts!