Avec les supercalculateurs bullx, Bull ouvre une nouvelle voie à l'Extreme Computing

le
0
Communiqué

PARIS, June 16 /PRNewswire/ --

    
    - Bull annonce aujourd'hui bullx, une nouvelle famille de 
      supercalculateurs éco-efficaces, ultra denses et ultra performants

    - Conçus pour innover sans limites, les supercalculateurs bullx
      bénéficient de l'expertise du plus grand centre de compétences européen
      dédié à l'Extreme Computing

    - Développant une puissance de quelques téraflops à plusieurs pétaflops,
      les supercalculateurs bullx sont facilement utilisables, par un bureau
      d'études comme par un centre de calcul de niveau mondial

    - Avec plus de 500 experts dans l'Extreme Computing, Bull conforte sa
      mission d'accélérateur du développement numérique et de l'innovation 
      et réaffirme sa volonté de prendre le leadership de l'Extreme Computing
      en Europe

Bull annonce le supercalculateur bullx, le premier supercalculateur européen entièrement dédié à l'Extreme Computing. Conçu par des spécialistes en relation étroite avec de grands clients, bullx s'inscrit dans la stratégie de Bull visant à devenir l'un des 3 leaders de l'Extreme Computing dans le monde et le premier en Europe. Avec bullx, l'accès à l'innovation devient plus simple et plus rapide pour les entreprises et les laboratoires de recherche.

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090616/350673

Pour Didier Lamouche, P-DG du Groupe Bull, >

bullx : relever les défis majeurs de l'énergie, de la puissance et de l'exploitation

Avec sa gamme bullx, Bull repousse encore les limites en relevant 3 défis : ceux de l'énergie, de la puissance et de l'exploitation. Faire baisser la consommation énergétique des supercalculateurs. Coordonner les tâches de ces milliers de coeurs qui coopèrent en simultané. Enfin orchestrer et administrer la complexité des systèmes. Le choix des composants tout comme l'architecture de bullx ont été guidés par sa vocation : être le meilleur instrument pour l'innovation. Conçu par la plus grande équipe de spécialistes européens, bullx est le fruit d'une somme de compétences sans équivalence ; des experts qui assurent proximité, rapidité d'intervention et capacité de déploiement d'une solution globale et sur-mesure.

bullx : la performance dans toutes ses dimensions, pour tous les centres de calcul

Eco-efficace, ultra dense et ultra performant, bullx a été créé spécifiquement pour le calcul intensif, par la plus grande équipe d'experts de l'Extreme Computing en Europe, représentant avec plus de 500 experts dédiés une somme de compétences sans équivalent. Reposant sur des standards, intégrant les meilleurs logiciels Open Source du marché, bullx a été entièrement conçu pour la mise en oeuvre et la production d'environnements de production, très fiables et très robustes.

Les caractéristiques techniques de bullx comme son évolutivité, sa densité, sa faible consommation et la disponibilité de puissants accélérateurs de calcul font de bullx une plate-forme sans précédent pouvant répondre aux besoins des bureaux d'études comme des centres de dimension mondiale, dans des domaines aussi divers que les science de la vie et de la terre, l'énergie, le pétrole, la chimie, la climatologie, l'aéronautique, l'automobile et la finance...

Ciblant des puissances de quelques téraflops à plusieurs pétaflops, bullx apporte la performance dans toutes ses dimensions : calcul entier et flottant, vitesse et capacité de la mémoire, communications internes, puissance des entrées-sorties, facilités de mise en oeuvre et d'utilisation, coût total de possession.

Une architecture dédiée à la vitesse et à la densité, avec une connectique simplifiée et ultra-performante bullx est bâti sur une architecture intégrant des serveurs lames ultra denses interconnectés par un puissant réseau dédié et géré par bullx cluster suite, la suite logicielle développée par Bull à base de composants Open Source et standard.

Le choix de l'architecture lame permet de mutualiser des composants essentiels au niveau du châssis comme l'alimentation électrique et les connexions au réseau d'interconnexion haute vitesse[1]. Cette architecture permet de libérer une grande partie de l'espace habituellement consacré à la connectique, et simplifie l'installation des lames. Ainsi, par rapport à une configuration classique, bullx permet de réduire le nombre de câbles d'un facteur de 2 à 3, ce qui sur une grande configuration se traduit par plusieurs milliers de câbles en moins, une compacité plus élevée, et des gains importants de fiabilité.

Chaque lame de calcul bullx associe tous les composants qui permettent de fournir une performance de haut niveau, pour traiter les charges les plus complexes : processeurs Intel(R) Xeon(R) série 5500 (Nehalem) de dernière génération, capacité mémoire, connectivité performante avec un adaptateur au réseau d'interconnexion intégré, fonctionnement possible sans stockage local, ou avec un stockage de type SSD (Solid State Drive).

Architecture hybride et technologies éco-efficaces pour le >

L'architecture hybride de bullx permet d'intégrer des lames associant un processeur Intel(R) Xeon(R) et des accélérateurs utilisant les technologies développées pour les processeurs graphiques. Cette architecture hybride, pour laquelle Bull a montré son savoir faire avec un des plus puissants systèmes hybrides au monde, permet de décupler les performances, sans augmentation sensible de la consommation énergétique, et donc en apportant des ratios performance / mètres carré et performance / consommation parmi les plus élevés du marché.

Module ultra-capacité améliorant de 10 à 15% l'efficacité de la chaîne de distribution électrique par rapport à une alimentation classique - en permettant de soutenir des micro-coupures sans besoin d'alimentation stabilisée, porte refroidissante réduisant de 75% la consommation par rapport à un système de climatisation classique, pilotage du processeur pour optimiser la consommation, expertise de Bull dans la conception des infrastructures pour optimiser le ratio flops/mètres carré: avec des technologies éco-efficaces, bullx offre le >, relevant le défi de la consommation électrique des supercalculateurs de grande puissance.

Pour Fabio Gallo, Vice Président, Directeur des Solutions pour l'Extreme Computing du Groupe Bull, >.

Productivité accrue grâce à l'ouverture et de puissantes fonctionnalités d'administration

Conçue par Bull, la suite logicielle pour cluster bullx est basée sur un système Linux et des composants Open Source intégrés et optimisés par les ingénieurs de Bull. Elle permet de piloter l'ensemble de la configuration - serveurs, réseau d'interconnexion et stockage - comme un système unique. Elle simplifie l'administration de l'infrastructure, l'installation et le déploiement de logiciels - ainsi plus de 1000 noeuds peuvent être installés en moins de 20 minutes, la surveillance et le traitement des erreurs et des composants défectueux (du processeur à l'identification précise d'un simple câble), l'optimisation et l'extension du cluster. Elle permet également de réduire la consommation électrique, par exemple de basculer en mode "économie" les composants inutilisés, de façon automatique ou manuelle. La promesse de Bull : emmener les entreprises dans un monde ouvert, où vitesse et évolutivité ouvrent la voie à une innovation accélérée.

Lancement de bullx : partenaires et clients font confiance à Bull et le font savoir

ALTAIR

Michael Humphrey, VP de Global Partner Programs, Altair

>

IDC

Steve Conway, IDC, Vice Président de la Recherche, Groupe Calcul Haute Performance

>

Université de Cardiff

Professeur Martyn Guest, Directeur de l'ARCCA (Centre de Calcul Scientifique de l'Université de Cardiff)

>

Université de Cologne

Prof. Dr.-Ing. Ulrich Lang, titulaire de la Chaire de Sciences Informatiques et Directeur du Centre de Calcul de l'Université de Cologne.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant