Avec les solutions KIMOCE, les Laboratoires ANIOS optimisent leurs process liés aux services, du help desk jusqu’au SAV en passant par la gestion de stock des pièces détachées.

le
0

Acteur de renom de la lutte microbienne dans le monde hospitalier, Les Laboratoires ANIOS s’appuient, depuis 2005, sur les solutions KIMOCE afin de parfaire la qualité de leurs prestations et développer leur image de marque. Ayant la volonté constante d’optimiser la totalité de leurs process de services internes et externes, les Laboratoires ANIOS ont tout naturellement confié à KIMOCE la mise en place d’une solution totalement innovante, s’appuyant sur le meilleur de l’identification automatique et de la communication Wifi, afin de gérer un important stock de pièces détachées.

Spécialiste des produits et procédés antimicrobiens « sur mesure », de la conception au suivi en passant par la maintenance, Les Laboratoires ANIOS s’attellent constamment à automatiser leurs process afin de gagner en productivité et en qualité. Valoriser le stock de pièces détachées, représentant plus de 2300 références et une valeur de 4 millions d’euros, tout en augmentant les moyens de contrôle des quantités et la traçabalité, tel est le projet de l’année 2006 des Laboratoires ANIOS. A ce titre, cette entreprise vient de renouveler sa confiance à KIMOCE, partenaire logiciel depuis 2005, pour déployer une solution globale et novatrice de gestion de stock Wifi. Outre d’automatiser et de fiabiliser les process inhérents à la gestion traditionnelle d’un stock, les solutions KIMOCE ont permis aux Laboratoires ANIOS, en quelques mois, d’optimiser les emplacements et l’inventaire tournant, de réduire de manière significative les articles à faible rotation et de supprimer les ruptures. Jean-Pierre FAVREAU, DSI des Laboratoires ANIOS, nous confie « Au coeur de notre démarche qualité, ayant donné lieu à une certification ISO 9001 version 2000, les solutions KIMOCE oeuvrent quotidiennement à nous garantir la traçabilité la plus précise et les indicateurs quantitatifs & qualitatifs les plus pertinents dans toutes les facettes services de notre activité, comme le SAV et le help desk. Elles nous permettent désormais de franchir une étape supplémentaire en nous assurant une gestion « sans faille » de notre stock de pièces détachées, « nerf de la guerre » de notre Département Matériel en charge de l’assemblage, le montage et la maintenance des équipements. »

Le challenge des Laboratoires ANIOS : repenser leur gestion de stock des pièces détachées.

Face à des process manuels, sources d’erreurs et gourmands en ressources & temps, Les Laboratoires ANIOS souhaitaient se doter d’une solution de gestion du stock des pièces détachées, performante et évolutive. Ce choix technologique s’inscrivait dans la stratégie de l’entreprise de valoriser son stock, de suivre précisément les quantités prélevées et d’intensifier les contrôles. La solution retenue devait permettre aux Laboratoires de bénéficier des « meilleures pratiques » de gestion de stock et d’automatiser les tâches de leurs magasiniers, assembleurs ou dépanneurs, tout en s’interfaçant aisément à l’ERP en environnement iSeries. Le projet visait à doter les collaborateurs impliqués de PDA Wifi afin qu’ils saisissent, via des codes à barres, en quelques clics, l’emplacement, la quantité et la destination de la ou des pièces détachées. Jean-Pierre FAVREAU ajoute « Première étape d’une gestion de stock performante, domaine jusqu’à alors inexploité, la solution recherchée se devait d’être véritablement pragmatique, ergonomique et conviviale, afin d’être exploitée par le plus grand nombre de nos collaborateurs. En outre, nous voulions impérativement exploiter la communication Wifi afin de bénéficier d’informations en temps réel, gage d’un suivi efficient de notre stock. »

Le choix des Laboratoires Anios : renouveler leur confiance à KIMOCE, partenaire depuis 2005.

Déjà largement plébiscitées pour la gestion du SAV et du help desk, les solutions KIMOCE, KIM’Service et KIM’Hotline, offrent aux Laboratoires ANIOS de nombreux avantages concurrentiels majeurs. Ainsi, elles lui permettent de suivre précisément pour la totalité des dispositifs mis en place les garanties liées en fonction du numéro de série, de la date d’installation..., de quantifier et qualifier facilement ses 200 installations et 700 interventions annuelles. Laurence VASSEUR, chef de projet informatique, nous confie : « Partenaire depuis 2005, KIMOCE connaissait parfaitement notre métier, qui consiste à concevoir, suivre et maintenir de dispositifs médicaux antimicrobiens « sur mesure », comprenant équipements, produits désinfectants, destinés à un secteur extrêmement réglementé, le monde hospitalier. Ayant donné toute satisfaction dans la traçabilité des interventions et dans l’automatisation des tâches, les solutions KIMOCE avaient toute latitude, à nos yeux, pour étendre leur périmètre d’intervention. »

Les différentes étapes de la collaboration entre les Laboratoires ANIOS et KIMOCE

Plusieurs atouts phares ont suscité le choix des Laboratoires ANIOS et depuis, le plébiscite des utilisateurs pour la gamme KIMOCE : sa richesse fonctionnelle, sa convivialité, son ergonomie et ses larges possibilités de paramétrages, gages de rapports et requêtes personnalisables. Autre caractéristique phare qui s’est révélée essentielle sur le terrain, l’approche modulaire de la gamme progicielle KIMOCE a permis aux Laboratoires ANIOS d’enrichir leur application, brique par brique, et mener à terme son projet ambitieux d’optimiser la totalité de leurs process services. La collaboration entre les Laboratoires ANIOS et la société KIMOCE se décline en cinq étapes majeures : sélection des solutions Kimoce pour gérer le SAV et le help desk en juillet 2004 ; déploiement et paramétrages en septembre 2004, formation des utilisateurs en janvier 2005 ; sélection de la solution de gestion de stock KIM’STOCK et des terminaux portables Wifi en juin 2006 ; déploiement et formation des collaborateurs en décembre 2006.

Les bénéfices des solutions KIM’ACHAT et KIM’STOCK en Wifi pour les Laboratoires ANIOS : valorisation du stock, visibilité en temps réel et suppression des ruptures.

Aujourd’hui, Les Laboratoires ANIOS pilotent de manière performante leur stock de pièces détachées, soit plus de 2300 références. Concrètement, le magasinier ou le technicien, à partir de son PDA Wifi, peut sélectionner l’emplacement et le nombre de pièces prélevées. Ces informations sont transférées automatiquement dans l’application de gestion de stock, ce qui garantit aux Laboratoires ANIOS une visibilité et une gestion en temps réel des entrées & sorties et du niveau du stock. Au cœur d’une valorisation comptable de ce dernier, la solution KIMOCE œuvre à réduire le stockage des articles à faible rotation et à éviter toute rupture de stock. Automatisant les process de gestion de stock, elle excelle également dans la gestion de l’inventaire tournant, en permettant une création aisée d’états et de reporting.

Jean-Pierre FAVREAU, DSI des Laboratoires ANIOS, conclut « L’implication et la réactivité de l’éditeur KIMOCE, structure à taille humaine, nous a permis de mener à bien ces projets d’optimisation de nos services internes ou externes. Les solutions KIMOCE nous permettent d’apporter à nos clients toutes les informations et les services dont ils ont besoin, de manière rapide et pertinente. Elles oeuvrent donc quotidiennement à ce que nous leurs apportons la meilleure qualité de services afin de les fidéliser durablement. »

A propos des Laboratoires Anios

Les Laboratoires Anios conçoivent, produisent et commercialisent des produits et procédés antimicrobiens. Société de 340 personnes pour un chiffre d’affaires de 125 Millions d’Euros, les Laboratoires Anios assurent une présence internationale dans 45 pays. Elle intervient sur 4 pôles d’activités : hôpitaux et cliniques, industrie agro alimentaires pharmaceutiques et cosmétiques, marché médico dentaire, collectivités et grande distribution.

A propos de Kimoce :

Créée en 1991, Kimoce propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures (IRP), des services, et de la relation clients (CRM), sous forme de packs et de modules métiers. Le concept KIMOCE consiste à placer le client au coeur des préoccupations des entreprises avec une intégration forte entre les activités de gestion des infrastructures (moyens de production et produits) et des services clients (externes et internes). Ainsi, la gamme de produits KIMOCE peut s’adresser à des services variés tels qu’informatique (parcs, help desk, hotline), clientèle ou consommateurs (assistance, réclamation), après vente, généraux (achat, stock, budget), qualité, techniques et de maintenance.

Kimoce compte aujourd’hui près de 1 000 clients et 50 000 utilisateurs dans le monde.

Contacts Presse

Luc Haberkorn
Responsable Marketing
Tél : 03 89 43 88 00
marketing@kimoce.com

Gwendoline Bodineau
Attachée de presse
Tél : 01 48 97 78 16
gwendoline-bodineau@orange.fr


http://www.kimoce.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant