Avec les solutions KIMOCE, la mairie de Châteauroux garantit à ses citoyens des équipements et des services publics de qualité

le
0

Avec les solutions KIMOCE, la mairie de Châteauroux garantit à ses citoyens des équipements et des services publics de qualité.

Sous l’impulsion de Jean-Henri CHEZEAUD, maire adjointchargé des travaux, de la voirie, de l’urbanisme et du contrat de ville, le projet PAST, Gestion du Patrimoine et de l’Activité des Services Techniques, s’est structuré, illustrant ainsi la volonté constante de cette commune de près de 50 000 résidents d’assurer une gestion toujours plus performante de son patrimoine et de ses interventions afin d’offrir un cadre de vie propice à l’épanouissement des habitants et des entreprises castelroussines.

Gérer de manière optimale son patrimoine, des 286 bâtiments municipaux aux 650 espaces verts en passant par sa flotte de plus 520 véhicules…, ses 15 000 interventions annuelles et analyser précisément l’activité de ses départements techniques, tout en optimisant les coûts, tels étaient les enjeux de la mairie de Châteauroux en 2005. Dans cette optique, le chef-lieu du département de l’Indre (36) a renouvelé sa confiance à KIMOCE, leader des solutions logicielles de gestion des services clients (CRM, gestion du SAV, centres d’appels…) et de gestion du patrimoine (IRP, GMAO), en sélectionnant KIM’STOCK/ACHATS et KIM’SAV afin de gérer l’intégralité de son parc immobilier & infrastructure, ses stocks, achats et budgets liés. Sébastien BERNARD, Chef de projet au sein de la DSI de la ville de Châteauroux, nous confie « Ayant déjà fait le choix en 2001 de KIM’PARC pour gérer nos équipements informatiques, téléphoniques et reprographies, nous avions déjà pu constater sur le « terrain » les gains apportés par ce type de solution logicielle. Nous nous devions tout naturellement d’étendre l’expérience et les « bonnes pratiques » de ce premier projet à l’ensemble de nos services techniques (voirie, espaces verts…) afin d’accroître notre efficacité et réactivité dans la totalité de nos métiers. La société KIMOCE a su, une nouvelle fois, y répondre en nous proposant une solution « sur mesure ». »

Une solution logicielle pour gérer l’ensemble des infrastructures et des ressources municipales, l’axe central du projet de la mairie de Châteauroux.

Face à l’obsolescence et la carence fonctionnelle de son logiciel développé en interne, la mairie de Châteauroux souhaitait en 2005 s’équiper d’une solution logicielle qui puisse lui permettre de gérer l’ensemble de son patrimoine (bâtiments, voies, espaces verts, véhicules, mobiliers, équipements du service fêtes & cérémonies, éclairages publics, signalisations….) et de ses interventions en prenant en compte ses ressources (agents, matériels, stocks…) et les contrats établis (maintenance, service, fournitures.. ). Le projet visait à quantifier et analyser le patrimoine existant et l’activité des services techniques municipaux, à partir d’un référentiel commun à tous (centres de coûts, sites, fournisseurs). Il devait également donner la possibilité à la mairie de Châteauroux de communiquer de manière plus efficace sur l’action des services municipaux. Marc de POUILLY, DSI de la ville de Châteauroux ajoute « Pour répondre à ses besoins, deux alternatives technologiques se présentaient à nous : se doter d’une suite logicielle généraliste et personnalisable ou bien s’équiper de plusieurs solutions logicielles spécifiques « métier ». Nous avons retenu l’approche d’une solution logicielle unique qui pourrait s’adapter aux spécificités de chacun de nos métiers et constituer un référentiel commun, et cela dans les délais impartis. Dans cette optique, les solutions KIMOCE ont pris toute leur dimension. »

Un projet mené conjointement par l’éditeur Kimoce et la mairie de Châteauroux afin d’équiper la totalité des services techniques municipaux.

Après un appel d’offres et une analyse de plus 9 mois sur les différentes solutions logicielles en compétition, la mairie de Châteauroux a renouvelé sa confiance à KIMOCE. En effet, les solutions KIMOCE disposaient, aux yeux de la Mairie de Châteauroux, de cinq atouts majeurs : une dimension modulaire, une finesse de paramétrage gage d’une parfaite adéquation avec les besoins « métier » exprimés, une parfaite adaptation à l’organisation en place, une implémentation rapide et un rapport qualité/prix inégalé. « Autre élément clé et non des moindres, les compétences que nous avions déjà acquises sur les produits KIMOCE, déjà installés pour la gestion de notre parc informatique, téléphonique et reprographie, nous garantissaient de pouvoir mettre en œuvre rapidement les solutions sélectionnées dans les différents services municipaux selon le planning défini », précise Sébastien BERNARD. L’historique du projet peut se décliner en six temps forts : sélection des solutions KIMOCE en avril 2006 par le comité de pilotage, paramétrages et maquettages service par service jusqu’à décembre 2006, formation des utilisateurs dans la foulée, inventaire du magasin général en janvier 2007. Le 11 janvier 2007, les solutions KIMOCE ont été opérationnelles pour les services achats, maintenance bâtiments, parc véhicules, DSI. Les autres services ont été équipés progressivement en 2007 comme les espaces verts, maintenance voirie, éclairage public, exploitation du parc véhicules. Aujourd’hui plus de 70 collaborateurs de la mairie de Châteauroux utilisent quotidiennement les solutions KIMOCE. Sébastien BERNARD ajoute « Tout au long du déploiement, nous avons prêté une attention particulière à la formation des utilisateurs afin que ces derniers puissent véritablement s’approprier les outils mis à leur disposition. A ce titre, nous avons rédigé un manuel d’utilisation propre à notre organisation, mis en place un système de référents dans les services utilisateurs, et une hotline téléphonique DSI. »

Une suite logicielle pour structurer et instaurer « les meilleures pratiques » dans les services techniques de la mairie de Châteauroux.

Véritablement transversale, la suite logicielle KIMOCE a permis à la mairie de Châteauroux de structurer et d’optimiser toutes les procédures de ses services techniques afin de gagner en productivité et en réactivité. Désormais, les services techniques communiquent entre eux tout en bénéficiant d’informations et de méthodes communes en termes de gestion de parc, de demandes d’interventions et de stock/achat. Ce référentiel commun et ces « meilleures pratiques » instaurées offrent la possibilité à la mairie de Châteauroux de pouvoir réaliser facilement des bilans transversaux, tous métiers confondus. A titre d’exemple, la collectivité peut visualiser rapidement les ressources et les équipements alloués aux 40 écoles, du patrimoine à la voirie en passant par les espaces verts. Autre bénéfice, la gestion pointue des 15 000 interventions annuelles, effectuées à partir des solutions Kimoce, garantit à la mairie de Châteauroux de satisfaire au mieux les demandes émanant des collaborateurs municipaux et des citoyens, et cela dans des délais réduits. Cette réactivité sur le terrain doit améliorer considérablement la perception des habitants des actions réalisées quotidiennement par les services municipaux. Il en va de même pour les gestionnaires de services qui peuvent désormais pour chaque patrimoine justifier les tâches effectuées et les équipements & ressources utilisés. Outre de disposer d’une meilleure productivité de ses services techniques, la mairie de Châteauroux a pu également optimiser ses coûts en gérant de manière plus fine ses stocks et achats selon des standards établis. A titre d’exemple, elle a pu constater que les cartouches recyclées, exploitées par l’intégralité des services, par rapport aux cartouches traditionnelles assuraient une impression de 30% inférieure, ce qui augmentait considérablement le coût d’édition à la page. Bien accueillie par les services techniques de la mairie de Châteauroux, la suite Kimoce devait prochainement permettre à la collectivité de concevoir et d’éditer des rapports d’activité encore plus pertinents en termes d’actions et de coûts. Enfin, le dernier service, celui des Fêtes et Cérémonies, devrait être équipé de la solution Kimoce et surtout du module gestion des prêts, réservations et mouvements de matériels, inhérent à cette activité.

Marc de POUILLY conclut « La réussite de ce projet repose sur notre volonté commune, de nous même et de l’éditeur Kimoce, de s’enrichir mutuellement et de dialoguer afin de construire ensemble une solution en parfaite adéquation à nos attentes et besoins. A ce titre, nous avons pu instaurer une véritable relation gagnante de partenariat qui nous garantit, aujourd’hui, d’aller au-delà de l’appropriation de la solution, pour rendre pérenne nos choix technologiques et asseoir dans le temps nos investissements. »

A propos de Kimoce :

Créée en 1991, Kimoce propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures (IRP), des services, et de la relation clients (CRM), sous forme de packs et de modules métiers. Le concept KIMOCE consiste à placer le client au coeur des préoccupations des entreprises avec une intégration forte entre les activités de gestion des infrastructures (moyens de production et produits) et des services clients (externes et internes). Ainsi, la gamme de produits KIMOCE peut s’adresser à des services variés tels qu’informatique (parcs, help desk, hotline), clientèle ou consommateurs (assistance, réclamation), après-vente, généraux (achat, stock, budget), qualité, techniques et de maintenance. Kimoce compte aujourd’hui près de 1 000 clients et 50 000 utilisateurs dans le monde.

_____________________________

Contacts Presse



Luc Haberkorn
Responsable Marketing
Tél : 03 89 43 88 00
marketing@kimoce.com
http://www.kimoce.com


Gwendoline Bodineau
Attachée de presse
Tél : 01 48 97 78 16
gwendoline-bodineau@orange.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant