Avec « Anti », Rihanna anticipe son retour, et déçoit les attentes

le
0
Rihanna pose à côté de l'œuvre d'art qui sert de pochette à son 8ème album "Anti" à la MAMA Gallery, à Los Angeles, le 7 octobre 2015.
Rihanna pose à côté de l'œuvre d'art qui sert de pochette à son 8ème album "Anti" à la MAMA Gallery, à Los Angeles, le 7 octobre 2015.

La star a mis en ligne dans la précipitation son huitième album, trois ans après « Unapologetic ».

Fébriles, ses fans attendaient depuis de longs mois le successeur de Unapologetic, paru en novembre 2012. C’est avec une certaine précipitation que Rihanna les a délivrés. La princesse de la pop et son label Roc Nation – détenu par le rappeur Jay-Z – ont diffusé son huitième album, Anti, le 28 janvier sur la plate-forme de streaming Tidal, autre propriété de Jay-Z. A cause d’une erreur de manipulation d’un employé de la société, l’album s’est retrouvé accessible au téléchargement, le 27 janvier.

Mis devant le fait accompli, Jay-Z annonçait une semaine de gratuité sur Tidal, avant de livrer Anti aux plates-formes concurrentes, le 29 janvier. Rihanna, de son côté, distribuait sur les réseaux sociaux des codes pour le télécharger gratuitement. Quant à la version physique du disque, elle rejoindra les bacs vendredi 5 février.

Quelques jours auparavant, du 17 au 22 janvier, la chanteuse était à Paris pour apporter les dernières touches à l’album. Son équipe avait privatisé le studio d’enregistrement Twins, dans le XVIe arrondissement, non loin des défilés de la Fashion Week, qu’elle a finalement boudés. Cinq jours, c’est peu pour réécouter ce qui avait déjà été enregistré à New York, Los Angeles et Toronto, élaguer, étoffer, épurer. Tandis que le personnel du studio était tenu au secret, la jeune femme s’enfermait avec deux collaborateurs, de 21 heures à 10 heures du matin, travaillant notamment sur une reprise du groupe de rock australien Tame Impala, New Person Same Old Mist...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant