Avec 106 millions d’euros de chiffre d’affaires, Vision IT Group dépasse son objectif 2010

le
0
Communiqué

Chiffre d’affaires du quatrième trimestre en hausse de +45%


Au titre de l’exercice 2010, Vision IT Group affiche un chiffre d’affaires consolidé de 106,4 millions d’euros, en hausse de 31% (+0,5% à périmètre comparable). Grâce à cette bonne performance et conformément au plan de marche fixé dès 2007 à l’occasion de son introduction en bourse, le Groupe dépasse son objectif pour 2010 de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. En trois ans, Vision IT Group voit ainsi sa taille croître de plus de 50% malgré des conditions de marché difficiles et démontre le bien-fondé d’une stratégie européenne combinant expertises de pointe et politique d’acquisitions offensive.

Quatrième trimestre : une reprise de la croissance organique qui se confirme

Le quatrième trimestre participe pleinement à la croissance de l’exercice avec un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros en hausse de 44,5%. Cette progression soutenue profite des trois croissances externes réalisées en 2010 : GFI Informatik et SCS GmBH en Allemagne, Qwise aux Pays-Bas.

Au-delà de la contribution des acquisitions, la croissance organique est également au rendez-vous pour le troisième trimestre consécutif. Sur la période, elle ressort à +2,8%. Cette évolution favorable est particulièrement portée par deux zones géographiques : la France et le BeLux. En France (41% du CA du quatrième trimestre), la croissance organique ressort à 4,4%, soutenue par le dynamisme du secteur bancaire, le renforcement de la pénétration de l’offre consulting (Vision Consulting Group) et un bon niveau de recrutement. Le BeLux (17% du CA du quatrième trimestre) se distingue également avec une croissance organique de 10,2%. Comme attendu, la stratégie de focalisation sur les compétences critiques initiée sur cette zone début 2010, porte ses fruits.



Des positions géographiques renforcées

Cette fin d’année réussie permet au Groupe de conforter ses positions sur ses quatre grands marchés. Grâce à cette couverture géographique équilibrée, Vision IT Group profite pleinement de la dynamique économique des marchés allemands et néerlandais.



Répartition du chiffre d’affaires par région

Quatrième trimestre 2010

Quatrième trimestre 2009

BeNeLux

26%

22%

France

41%

56%

Allemagne + Suisse

22%

4%

Europe du Sud

11%

18%



2011 : vers une nouvelle étape dans la croissance

Au regard de ces éléments positifs, Vision IT Group aborde l’exercice 2011 avec une confiance et des ambitions réaffirmées. Sur le nouvel exercice, le Groupe entend profiter pleinement de la reprise de la demande constatée au cours des derniers mois avec la mise en œuvre d’un plan de recrutement agressif de plus de 400 collaborateurs à travers l’Europe. Les acquisitions réalisées au cours des derniers mois devraient également confirmer leur dynamisme. En Allemagne en particulier, les trois sociétés acquises ont généré plus de 21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. La couverture de ce pays sera encore renforcée en 2011 avec l’intégration des sociétés MvB Consulting GmbH et SPS Consulting & Services GmbH acquises respectivement en janvier et en février 2011.

Enfin, Vision IT Group va profiter de la montée en puissance des expertises développées sur des marchés à fort potentiel comme le Cloud Computing et de l’offre Consulting. Vision Consulting Group qui représente 23% des effectifs du Groupe au 31 décembre 2010 contre 16% au 31 décembre 2009, devrait dépasser le seuil des 25% au cours de l’année 2011. Avec déjà plus de 90 référencements sur 10 pays européens, l’accélération du déploiement de ces expertises offre des perspectives de croissance prometteuses.

Dans ces conditions, Vision IT Group est d’ores et déjà confiant sur sa capacité à dégager un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros en 2011.

Les résultats de l’année 2010 seront communiqués le 5 avril 2011, après clôture.



A propos de Vision IT Group :

Groupe Européen fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, Vision IT Group est un Groupe de conseil et d’expertise dans les domaines suivants : la gestion et l’optimisation des performances des centres informatiques, la qualité des développements logiciels, le développement d’applications métier à base de technologies innovantes, le conseil et la formation (Vision Consulting Group). Présent dans 10 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse), Vision IT Group compte plus de 1150 experts. Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels et NYSE-Euronext Paris, Vision IT Group a réalisé un chiffre d’affaires de 106 M€ en 2010. Son développement rapide s’appuie principalement sur la qualité de ses consultants (90% d’experts) et sur son modèle de fonctionnement en « Grid Company » qui consiste en une mise en commun des expertises des entités du Groupe.

Alternext NYSE Euronext Brussels et Paris (VIT) - ISIN Code: BE0003882025

Contacts

ACTIFIN :
Anaïs de Scitivaux, Adèle Kouchnir – tél : +33 (0)1 56 88 11 11 – akouchnir@actifin.fr


VISION IT GROUP :
Céline Coucaud, Directrice Communication - tél : +33 (0)1 41 09 77 00 - celine.coucaud@visionitgroup.fr
Manuel Michel, CFO - tél : +32 (0)2 389 14 80 - investor@visionitgroup.com

www.visionitgroup.com



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant